Radio France: l’«hypernuit» samedi soir avec six heures de musique en live pour marquer son soutien à la scène française et au clubbing

224

Radio France diffusera samedi soir l’«hypernuit», six heures de musique en live retransmises simultanément sur 5 de ses antennes (France Inter, France Bleu, France Musique, Fip et Mouv’), une opération inédite pour marquer son soutien à la scène française et au clubbing.
A partir de 21H, ce sont une centaine d’artistes qui se succèderont au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, la nouvelle appelation de la Maison de la radio dévoilée début janvier par la PDG de Radio France Sibyle Veil, pour symboliser l’engagement du groupe envers un monde de la musique durement frappé par la crise du Covid-19.
«Nous allons plus que jamais continuer à soutenir le secteur de la musique qui nous tient à coeur et qui souffre, et cette nouvelle initiative est une façon sans précédent d’exprimer ce soutien à la scène française», a déclaré Sibyle Veil.
Dans un premier temps, le groupe avait envisagé d’organiser un concert virtuel réunissant des stars confinées, à l’image de «One World: Together At Home», événement organisé l’an dernier aux Etats-Unis par Lady Gaga. Mais Radio France, qui a réussi malgré la pandémie à organiser toute une série de concerts mettant la scène française à l’honneur dans ses studios ou des salles parisiennes fin 2020, a opté finalement pour un événement réunissant des artistes en chair et en os. «On a souhaité inscrire notre soutien aux artistes dans la réalité, en faisant non pas une nuit virtuelle, mais physique», et en l’étendant, outre les musiques actuelles, «à la musique classique et au jazz», ainsi qu’au clubbing, a résumé Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Une soirée organisée en deux parties.
La scène française sera à l’honneur jusqu’à 2H00 du matin, avec des dizaines d’artistes jeunes ou confirmés, de Juliette Armanet à Yseult, en passant par Dominique A, Oxmo Puccino, Malik, Eddy De Pretto, Camélia Jordana, Pomme, Ours, Rebeka Warrior, François Atlas, Yael Naim, Mathilde Calderini, Olivia Ruiz, Raphaël et bien d’autres. Puis ce sera session clubbing jusqu’à 3H00 avec Pedro Winter et les DJ sets de Yuksek, Madben et Kiddy Smile. Une programmation qui donne une place importante à la musique électro, particulièrement touchée par la fermeture des lieux nocturnes, dont l’horizon parait totalement bouché. «Cette soirée est aussi une main tendue des artistes confirmés à cette génération sacrifiée de jeunes artistes, qui n’ont pas eu accès au public» et sont donc freinés voire stoppés nets en plein démarrage de leur carrière, a souligné Didier Varrod.