Rapport annuel 2013 du CSA : le Syndicat Télévisions Locales de France salue la démarche du Conseil

341

Le Syndicat Télévisions Locales de France annonçait hier avoir pris connaissance du Rapport annuel 2013 du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, publié lundi 14 avril, et notamment des propositions d’évolutions législatives et règlementaires du secteur audiovisuel souhaitées. Les télévisions locales diffusées par voie hertzienne ont ainsi étudié «avec la plus grande attention» la proposition N° 19 du Conseil, qui prévoit «d’imposer à tous les distributeurs de reprendre les chaînes nationales et locales gratuites de la TNT selon leur numéro logique dans leur offre de services», ainsi que les autres propositions de règlement des différends entre éditeurs et distributeurs de service audiovisuels.Le Syndicat s’est élevé contre la démarche de certaines plateformes numériques «qui se refusent à mettre en avant les programmes locaux, pourtant largement plébiscités par les téléspectateurs. Cette attitude met en question les perspectives de développement des télévisions locales», selon le Syndicat. Ce dernier salue la démarche du Conseil et appuiera ses efforts en vue d’une traduction législative dans le cadre de la loi sur la création en cours de préparation. Il souligne l’urgence d’un meilleur encadrement des plateformes numériques, afin de garantir une meilleure visibilité des services diffusés par voie hertzienne terrestre sur les réseaux fixes et mobiles.