Regarder son programme de divertissement en ligne : de plus en plus tendance

517

En 2019, le divertissement occupe toujours une place de choix à la télévision, d’après la dernière édition de l’Entertainment TV report réalisé par Glance (Médiamétrie), qui étudie cette catégorie dans 11 pays.

Que ce soit en France ou au Royaume-Uni, les programmes de divertissement diffusés en Prime Time ont été plus regardés en ligne qu’en 2018. En France notamment, plus de 3% des amateurs de divertissement télévisé ont regardé leur programme en ligne; le triple que pour les autres genres de programme.

Parmi les écrans internet utilisés, le smartphone est privilégié : 41% des Français l’utilisent pour regarder ce genre de programmes (+3 points depuis 2018), juste devant l’ordinateur (40%). Cette hausse est principalement portée par W9, dont plus de la moitié (55%) de l’audience en ligne se fait sur smartphone.

D’autres chaînes font, quant à elles, progresser la consommation sur tablette : c’est le cas de France 3, dont les contenus online sont visionnés à hauteur de 30% sur cet écran.

Au Royaume-Uni, c’est l’ordinateur qui arrive en tête : 42%, suivi du smartphone (29%) et de la tablette (28%).

En France, plus de la moitié de la consommation de divertissement sur les écrans internet est portée par 4 programmes, tous diffusés sur W9: Les Marseillais Asian Dream, Les Marseillais VS le reste du monde, Les princes et princesses de l’amour et Moundir et les apprentis aventuriers. Ce phénomène s’explique en partie par le rythme de ces programmes, diffusés tous les soirs de semaine, tout au long de l’année.

Les compétitions, genre déjà beaucoup regardé à la télévision (43% des divertissements), l’est encore plus, proportionnellement, sur les écrans internet (65%).

De même pour les docu-réalité. En revanche, les adeptes des jeux et des émissions de variétés privilégient l’écran télé.

A contrario au Royaume-Uni, les programmes attirant le plus de téléspectateurs sont généralement ceux qui réunissent aussi le plus de monde en ligne.

Un programme fait cependant exception : Love Island qui se place en première position dans le top britannique des programmes vus en ligne avec 1,3 million de spectateurs uniquement sur les écrans internet, loin devant I’m a Celebrity…Get me Out Of Here!.