Reprise de M6: pas de nouvelle candidature Xavier Niel en 2025 en cas d’échec

367

L’homme d’affaires Xavier Niel, qui postule à la reprise de la fréquence de M6, pourrait être à nouveau candidat pour des canaux télé supplémentaires en 2025 mais uniquement en cas de succès cette fois-ci, a indiqué mardi sa société NJJ.

«NJJ n’envisage (…) pas de renouveler son intérêt en 2025 lors d’autres appels aux candidatures sauf pour compléter son portefeuille de chaînes en cas de succès lors de la procédure en cours», a-t-elle souligné dans un communiqué.

Selon elle, son «projet ambitieux» ne peut être enclenché qu’en s’appuyant sur des numéros de chaîne qui figurent parmi les premiers, quitte à être étoffé ensuite. Selon la liste dévoilée lundi par l’Arcom, le régulateur des médias, il y a trois candidats pour la reprise des canaux de TF1 et M6.

Les deux premiers sont les titulaires historiques des fréquences existantes, qui arriveront à échéance le 5 mai. Le troisième est une société de M. Niel, NJJ Projet 5523, filiale de NJJ.

Le nom de son projet, «SIX», montre qu’il vise la fréquence de M6. Nombre d’observateurs ont estimé que cette candidature avait peu de chances d’aboutir, et y ont surtout vu un possible ballon d’essai avant d’autres renouvellements prévus en 2025.

Le 16 janvier dans «Le Monde», la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, avait laissé entendre que l’Arcom pourrait ne pas reconduire en 2025 l’autorisation d’émettre de CNews et C8 (la chaîne de l’animateur controversé Cyril Hanouna). Ces deux chaînes appartiennent au groupe Canal+, qui est dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, réputé très à droite. Elles ont été sanctionnées à plusieurs reprises pour des propos polémiques. Selon NJJ, son projet de reprise de la fréquence de M6 a «quatre caractéristiques fortes».

D’abord, une programmation «riche en création patrimoniale de première partie de soirée avec une grande attention portée à l’indépendance des producteurs et à la diversité de la création». Deuxièmement, une large part accordée à «l’information et (au) débat public».

Troisièmement, «des engagements renforcés» envers «la création musicale». Enfin, un «niveau élevé» d’«engagements de financement de la production audiovisuelle et cinématographique».

Les auditions des trois candidats par l’Arcom auront lieu le 15 février. Propriétaire du groupe de télécoms Iliad (Free) et actionnaire de plusieurs titres de presse, M. Niel a également cofondé en 2015 la société Mediawan, géant de la production audiovisuelle.