RFI et France 24 confirment leur succès en Centrafrique

243

En 2020, RFI et France 24 figurent parmi les chaînes de radio et de télévision les plus suivies à Bangui, capitale de la République centrafricaine, selon les résultats d’une étude menée sur place par Kantar. 

Les performances des deux chaînes en français du groupe France Médias Monde à Bangui s’accompagnent de très bons résultats d’audience numérique qui enregistrent à l’échelle du pays une croissance de +29% (AT Internet) en trois ans. En outre, la qualité des programmes et de l’information des deux médias français est soulignée par la quasi-totalité des téléspectateurs et auditeurs centrafricains sondés. 

A noter que RFI, en forte hausse sur les indicateurs d’audience et de notoriété, se classe dans le Top 3 des radios les plus écoutées. Connue par 88,4% (+16,2 pts vs 2017) de la population et suivie chaque semaine par 62,1% (+5,5 pts vs 2017) des habitants à Bangui, RFI demeure un acteur majeur du paysage radiophonique centrafricain. Elle se classe dans le Top 3 des radios les plus écoutées chaque jour (tous médias confondus). RFI est perçue comme étant une radio de «référence» dotée d’un important réseau de correspondants dans le monde et notamment en Afrique, délivrant des «informations et analyses de qualité» grâce à l’expertise de ses journalistes qui «connaissent très bien leurs sujets». 

France 24 confirme de son côté son statut de 1ère chaîne d’information internationale. Première chaîne d’information internationale en République centrafricaine, France 24 est suivie chaque semaine par près de 45% de la population (+1,1 pts vs 2017) et plus de 67% des sondés déclarent la connaître. 

La chaîne se classe au troisième rang des chaînes de télévision les plus regardées quotidiennement (toutes chaînes confondues) et enregistre la plus forte durée d’écoute qui atteint 47 minutes chaque jour. 

France 24 est décrite par ses téléspectateurs centrafricains comme étant «une chaîne de télévision de référence qui permet de se forger une opinion sur les principaux sujets de l’actualité mondiale» et qui «donne une image objective de l’Afrique». 

«Ces très bons résultats de RFI et France 24, complétés par ceux de TV5Monde sur la même période, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui séduit un grand nombre de téléspectateurs, d’auditeurs et d’internautes dans la région», précise le Groupe France Média Monde dans un communiqué de presse.