RTL Group: chiffre d’affaires stable au 3T

318

Le 1er groupe audiovisuel européen, RTL Group, a annoncé jeudi un c.a. stable au 3ème trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, sur fond d’amélioration du marché publicitaire en Europe. Le chiffre d’affaires a atteint 1,259 milliard d’euros contre 1,257 milliard un an plus tôt, et le bénéfice d’exploitation (Ebita) 160 millions d’euros contre 161 millions de juillet à septembre 2013. RTL Group, contrôlé par le géant allemand des médias Bertelsmann, relève que le marché publicitaire pour la télévision «s’est amélioré au 3T en Europe», à l’exception de la Belgique, même si ce trimestre est traditionnellement plus faible que les autres en matière de revenus publicitaires, pour des raisons de saisonnalité liées aux vacances d’été. 

Sur les 9 premiers mois de l’année, le c.a. a légèrement diminué à 3,95 milliards d’euros contre 4,01 milliard un an plus tôt, et l’Ebita a reculé à 679 millions d’euros contre 713 millions, en raison des difficultés de sa filiale de production audiovisuelle FremantleMedia et d’une baisse des ventes publicitaires en France. En revanche, la bonne santé de Mediengruppe RTL Deutschland se confirme. Toujours sur les 9 premiers mois de l’année, le bénéfice net décline de 42,8% à 306 millions d’euros contre 535 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe attribue cette différence à 2 phénomènes: des dépréciations de 77 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2014 en raison d’une taxe sur les médias mise en place en Hongrie ainsi que des effets de change négatifs. 

Par ailleurs, RTL Group rappelle qu’en 2013 à l’inverse, son bénéfice net avait bénéficié d’un élément non récurrent avec la reprise de la perte de valeur de 72 millions d’euros enregistrée sur son investissement dans le groupe de médias espagnol Atresmedia. 

Pour l’ensemble de 2014, le groupe confirme ses prévisions de résultats publiées fin août, à savoir un c.a. qui devrait décliner légèrement et un Ebita qui devrait «baisser de manière plus importante».