Olivier PERE, Directeur du cinéma d’Arte France

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Pour sa 3ème édition, le Festival du cinéma d’ARTE propose, du 16 au 28 novembre, de découvrir durant douze jours le meilleur des coproductions récentes de la chaîne. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Olivier PERE, Directeur du cinéma d’ARTE France.

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Quel dispositif pour le «Festival du cinéma d’ARTE» organisé du 16 au 28 novembre 2014 ?

Olivier PERE

Pour réunir suffisamment de coproductions récentes sur l’antenne d’ARTE, en salles et sur le web, nous organisons tous les deux ans «Le Festival du cinéma d’ARTE». Pour la 3ème édition qui se tiendra du 16 au 28 novembre, 25 films (17 longs métrages, 7 courts et moyens métrages et 1 documentaire) représentatifs de notre politique éditoriale seront diffusés. Parmi eux, «Melancholia» de Lars von Trier, «Le Havre» d’Aki Kaurismäki, «Polisse» de Maïwenn, «Tabou» de Miguel Gomes ou encore «Pater» d’Alain Cavalier. Nous profitons de ce Festival pour projeter des films en salles (à Paris et à Strasbourg). C’est aussi l’occasion d’offrir, du 18 au 25 novembre, des avant-premières de longs métrages présentés il y a quelques semaines à Cannes, Venise ou Locarno. Tous les films du Festival seront également disponibles sur ARTE+7. Sur le Web, l’offre ARTE Cinéma (cinema.arte.tv) proposera des contenus inédits, des entretiens vidéo d’acteurs et réalisateurs sur les productions mises en avant. 

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Plus globalement, quelle est votre politique de coproduction ?

Olivier PERE

Nous sommes très attentifs à la qualité cinématographique du projet, à l’ambition et à l’originalité de ce dernier. ARTE France Cinéma accompagne essentiellement les films d’auteurs. Cela concerne le cinéma indépendant aussi bien français, européen qu’international. Vous l’aurez compris, nous ne coproduisons pas de films de type «commercial». En revanche, il n’y a pas du tout d’opposition entre le cinéma d’auteur et le grand public. Parmi les productions citées auparavant, «Le Havre» a enregistré plus de 500.000 entrées. Les films réussis sont capables de toucher un large public. C’est le cas récemment avec «Bande de Filles» actuellement au cinéma. 

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Quelle est votre enveloppe budgétaire pour accompagner les films ?

Olivier PERE

La filiale ARTE France Cinéma dispose d’un budget annuel d’environ 9,5M€. L’enveloppe a le mérite d’être stable et solide. Elle nous permet d’investir dans une grosse vingtaine de longs métrages de fiction (26) par an, trois documentaires cinéma et un film d’animation. Nous investissons près de 400.000€ pour un film français et 300.000€ pour une coproduction internationale. Les films qu’ARTE a coproduits en 2014 ont réuni près de 4 millions de spectateurs.

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Quelles sont les prochaines productions cinématographiques que vous accompagnerez ? 

Olivier PERE

Nous venons de signer le 2ème long métrage des sœurs Delphine et Muriel Coulin «Voir du pays». Nous soutenons également les prochains films de Damien Odoul, Emmanuel Mouret et Paul Verhoeven. Ce dernier signe avec «Elle» son retour à la mise en scène. Par ailleurs, nous soutenons des réalisateurs internationaux tels que Nanni Moretti et nous accompagnons 1/3 de jeunes auteurs. Le 26 novembre au cinéma, vous retrouverez «Mercuriales», un film de Virgil Vernier que nous coproduisons. Le 4 décembre «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako et le 31 décembre,  «Pasolini» d’Abel Ferrara avec Willem Dafoe.