RTL, radio la plus écoutée cet été, suivie de près par France Inter et NRJ

259

RTL a été la radio la plus écoutée cet été avec une audience cumulée de 10,6%, suivie de près par France Inter (10,3%) et NRJ (10%), a indiqué Médiamétrie jeudi dans une étude sur les audiences de cette période particulière de l’année.

Le trio de tête est identique à celui de l’été dernier, RTL ayant légèrement progressé (+0,1 point), et France Inter (+0,4 point) doublant NRJ (-0,2 point).

France Info arrive en quatrième position des radios les plus écoutées cet été, avec une audience cumulée de 7,6%, soit la plus forte progression toutes stations confondues (+0,6 point).Suivent Europe 1 (groupe Lagardère), qui perd 0,7 point avec 6,8% d’audience, RMC (groupe NextRadioTV), qui baisse de 0,1 point à 6,7% et France Bleu (-0,9 point à 6,4%).

Les résultats de Fun Radio (groupe RTL) n’ont pas été publiés dans cette étude portant sur juillet/août. Cela intervient après la révélation en juin de messages à l’antenne, incitant à mentir aux enquêteurs de l’institut Médiamétrie et «pouvant peser sur l’audience».

«Fun Radio sera réintégrée dans les publications d’audience de la radio une fois établi qu’il n’y a pas d’effets de rémanence des messages auprès du public potentiellement interrogé», ajoute l’institut.

«A notre connaissance, Médiamétrie n’a pas fait d’étude sur l’existence d’une soi-disant «rémanence», donc à notre connaissance, il n’y a pas de rémanence constatée sur l’été», a réagi le groupe RTL.

Médiamétrie ajoute que parmi les auditeurs de 13 ans et plus, 40,3 millions de personnes ont écouté la radio en semaine durant cet été pendant 2h49. C’est moins que l’été dernier où ils étaient 41,5 millions pour 2h50 d’écoute. Les résultats de l’été, où les radios installent des grilles spéciales pour les vacances, ne sont pas comparables avec ceux du reste de l’année.