S. DOS SANTOS (La Chouette Compagnie) : « Nous avons plus d’une dizaine de projets en développement »

900

Fondée en 2015, la Chouette Compagnie développe, produit et exploite des séries d’animation en partenariat avec les principaux acteurs français et internationaux du secteur.

MEDIA +

La Chouette Compagnie connaît un développement important, avec la mise en production de nouveaux contenus pour la télévision et la SVOD. Quel est votre ADN ?

Sylvain DOS SANTOS

Depuis notre création il y a 7 ans, nous avons donné naissance à plusieurs séries d’animation telles que «Droners», «Le monde selon Kev», «Bapt & Gael», et plus récemment «Imago» ou «Azuro & la brigade des dragons», qui sont actuellement en production. En 2022, la société poursuit la mise en production de nouveaux contenus pour la télévision et la SVOD. Mariam Hachmi, cofondatrice de La Chouette Compagnie et moi-même, sommes aussi des créateurs. Nous avons fondé La Chouette Compagnie pour raconter des histoires, créer des univers et faire voyager notre public. L’activité de développement est le nerf de la guerre dans la production, cette capacité à créer nos propres séries nous permet d’être plus efficaces et productifs dans cette phase. A ce jour, nous avons plus d’une dizaine de projets en développement.

MEDIA +

A compter du 22 avril, Disney Channel lance «Droners». Que retenir de cette série alliant action et comédie ?

Sylvain DOS SANTOS

Nous n’avons pas juste produit une série de drones, mais un univers tout autour. «Droners» (26X22’) regroupe de nombreux enjeux comme la préservation de l’environnement, les bienfaits de la nature contre la technologie toute puissante et la force qui naît de la diversité. Au travers de son trio de héros qui participe à une grande course de drones, la série met en avant les valeurs de fraternité, d’entraide, de courage, d’abnégation et de respect dans un style graphique proche du manga et de l’animation japonaise. Nous avons créé un univers, un vocabulaire à part entière et nos propres codes. Dotée d’un budget de 8 M€, «Droners» a eu une première fenêtre de diffusion sur TF1. La série s’est vendue dans une quinzaine de pays, et nous préparons actuellement la saison 2. La série est coproduite par Cyber Group Studio, La Chouette Companie et SupaMonks.

MEDIA +

Un mot sur vos productions en cours ?

Sylvain DOS SANTOS

Nous produisons actuellement «Azuro & la Brigade des Dragons» (52X12’), série upper-préschool pour TF1 autour d’un petit dragon bleu qui crache de l’eau. Adaptée des albums éponymes créés par Jérémie Fleury, Olivier & Laurent Souillé, publiés aux Éditions AUZOU, cette série est entièrement produite par nos soins. Nous avons développé une série «rescue», sorte de Pat’ Patrouille avec des dragons. Autre série en production pour TF1: «Imago» (26X26’), coproduite avec REAZ. C’est un roadtrip à travers le royaume d’Hilaya, un univers fantastique inspiré des légendes et des cultures d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest. Cette série verra le jour à la rentrée.

MEDIA +

Disposez-vous toujours de vos propres studios ?

Sylvain DOS SANTOS

Oui, ils sont situés à Montreuil et à Angoulême. Nous sommes également en train d’ouvrir un studio à Montréal. S’installer en Amérique du Nord, c’est aussi pouvoir discuter plus facilement avec les plateformes américaines.

MEDIA +

Quels sont vos projets en développement ?

Sylvain DOS SANTOS

Nous avons «Taki Tanuki» (52X7’), une série pré-school en 2D pour France Télévisions. Nous avons trouvé le moyen de produire une série bien-être feel-good. Dans son concept, Mariam Hachmi a eu l’idée d’y associer les tanukis, des créatures mythologiques japonaises qui ont la capacité de se transformer. Dans «Taki Tanuki», ils activent ce pouvoir en faisant des poses de yoga. C’est super ludique. Enfin, trois développements sont en cours avec des plateformes SVOD, mais c’est encore confidentiel.

LES DIRIGEANTS

Sylvain Dos Santos

Directeur de la création

Mariam Hachmi

DG

COORDONNEES

41, rue Émile Zola 93100 Montreuil

DATE DE CREATION

2015

PRODUCTIONS

«Droners», «Azuro», «Imago», «Taki Tanuki», …