Engagée en faveur d’une publicité plus durable et responsable, TF1 PUB multiplie les initiatives pour accélérer la transition écologique de la filière communication. L’occasion pour media+ d’évoquer les atouts de la technologie Autopilot Carbon avec Sébastien GRANET, Marketing innovation & RSE chez TF1 PUB.
media+ Que représente la transition écologique au sein de TF1 PUB ?
Sébastien GRANET Nous avons développé une feuille de route RSE au sein de la régie depuis 2020. Cette dernière se compose de quatre grands piliers : les pratiques en interne, infuser de bonnes pratiques sur l’ensemble du marché, développer des offres publicitaires pour nos clients et enfin, mesurer les empreintes carbones des campagnes de nos clients. Notons qu’une campagne avec un spot de 20 secondes avec 10 millions de contacts engendre 2,6 tonnes CO2eq en TV Linéaire, et 3,1 tonnes CO2eq en TV Segmentée. Via notre plateformes TF1+, les émissions CO2 sont de 2,7 tonnes, c’est autant d’émissions que pour 614 A/R en TGV Paris-Marseille.
media+ Comment aidez-vous vos clients à réduire cet impact ?
Sébastien GRANET La technologie Autopilot Carbon, développée par TF1 PUB, est une solution automatisée pour réduire l’impact carbone des campagnes sur le digital. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle alimentée par les données de RTE (le réseau de transport de l’électricité) pour optimiser l’impact carbone des campagnes publicitaires diffusées sur TF1+. Concrètement, grâce aux données quotidiennes de RTE des émissions carbones de la production électrique française, Autopilot Carbon permet d’ajuster la pression publicitaire de TF1+ sur un pas de temps de 15 minutes. Lors de pics de consommation d’électricité en France, Autopilot Carbon permet ainsi de réduire la pression publicitaire sur TF1+, sans action ni surcoût pour les annonceurs.
media+ Quels sont les résultats de cette technologie ?
Sébastien GRANET Sur l’ensemble de l’année 2024, Autopilot Carbon a permis d’optimiser plus de 6 milliards d’impressions sur TF1+, mais aussi d’éviter 30 Tonnes de CO2eq, soit autant d’émissions carbone que pour fabriquer 4.633 t-shirts en coton, réaliser 6.818 trajets A/R Paris-Marseille en TGV, ou encore 3.939 remplissages de piscines. Autopilot Carbon a permis d’éviter 82kg de CO2 par jour en moyenne sur l’année 2024. La journée du 7 mars 2024 a été fructueuse avec 400 kg de CO2 évités.
media+ Quelles sont les offres pour une meilleure transition écologique ?
Sébastien GRANET Pour renforcer la réduction de l’empreinte digitale des campagnes digitales, TF1 PUB propose des offres Low Carbon, ouvertes à tous et sans surcoût. Basées sur un cahier des charges aux multiples critères (durée et poids du spot, devices de diffusion choisis, type de connexion utilisé par l’internaute, etc), les offres Low Carbon permettent aux annonceurs de bénéficier d’une réduction allant de 37% à 51% des émissions carbone de leurs campagnes par rapport à une campagne non optimisée. Cette offre est ouverte à tous les annonceurs et sans surcoût sur TF1+.
media+ Les annonceurs sont-ils touchés par ces sujets ?
Sébastien GRANET Il est de notre mission de les aiguiller et de leur apporter des réponses. Nous conseillons ainsi de privilégier des formats publicitaires courts, inférieures à 20 secondes sur TF1+. Pour info, à l’inverse de la tablette, le mobile, l’ordinateur et la CTV sont les écrans ayant l’impact carbone à la seconde de visionnage le plus faible. Enfin, le visionnage d’un spot sur un device connecté en réseau fixe a moins d’impact carbone que le visionnage avec une connexion mobile.