S. GROS (UNIFY) : «UNIFY créé une plateforme vidéo afin de devenir l’expert en matière de production originale de contenus»

33

Lundi 14 septembre 2020, UNIFY, le pôle digital du groupe TF1, a tenu un point presse pour présenter sa rentrée et ses différents projets. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Sabina GROS, Directrice Générale d’UNIFY.

MEDIA +

Comment évoluent les marques d’UNIFY ?

SABINA GROS

UNIFY mise beaucoup sur la puissance de ses marques emblématiques comme Marmiton Doctissimo, auféminin, etc… Au sein de Marmiton, nous prévoyons trois nouveautés pour répondre aux attentes de nos utilisateurs: la mise en panier dès octobre, l’ajout du Nutriscore sur chaque fiche recette et le lancement d’un moteur de recommandation de recettes. Marmiton cumule une audience de 24 millions de lecteurs et 100.000 exemplaires du Marmiton Mag sont vendus par mois. Du côté de Doctissimo, nous avons engagé une refonte de la marque qui s’illustre par la constitution d’un nouveau comité médical, piloté par le docteur Gérald Kierzek, ainsi que la création d’un talk médical digital et mensuel, intitulé DoctiStories. Autre marque forte du groupe, Aufeminin. Nous sommes fiers d’être le premier média féminin à s’être lancé sur TikTok avec déjà 660.000 abonnés. Cette rentrée, nous lançons Speak Louder Act Better, une personnalité devient rédacteur en chef d’un jour pour informer et débattre de sujets encore peu traités par les médias digitaux. Après l’évolution de son identité graphique en 2019, Aufeminin entame une refonte profonde de la marque pour 2021.

MEDIA +

Qu’en est-il de l’audio au sein d’UNIFY ?

SABINA GROS

Nous avons développé déjà plusieurs marques de podcasts sur la thématique de la parentalité autour des talents de Studio71. My Little Paris propose également une large gamme de contenus audios. Nous allons continuer à investir le territoire du vocal dans les mois à venir. Au-delà de l’audio, UNIFY créé une plateforme vidéo afin de devenir l’expert en matière de production originale de contenus sur toutes les plateformes, en proposant un savoir-faire adapté aux enjeux de nos communautés et de nos clients.

MEDIA +

Qu’en est-il pour vos activités e-commerce ?

SABINA GROS

Sur l’offre e-commerce, My Little Box a gagné 8% d’abonnées en avril et La Beautiful Box a vu son chiffre d’affaire croitre de 30% entre avril et mai. Fort de la croissance des trois marques MyLittleBox (My Little Paris), Gambettes (My Little Paris) et BeautifulBox by aufeminin, UNIFY entend accélérer le développement de ses marques, au travers de collaborations fortes et d’une extension géographique. Par ailleurs, pour préparer son expansion internationale, l’identité et la marque de Beautifulbox by aufeminin seront revues d’ici la fin de l’année 2020. Enfin, plus largement, sur le volet des diversifications de nos marques, My Little Paris se développe encore, et lance Traverses, une formation 100% digitale pour développer aussi bien la créativité professionnelle que personnelle.

MEDIA +

Vous proposez une nouvelle solution data. Qu’en est-il ?

SABINA GROS

UNIFY se dote d’une nouvelle plateforme cookieless : Unify Audience Platform. Nous proposons ainsi la solution data la plus innovante du marché. Cette performance s’exprime sur la capacité à délivrer des campagnes plus affinitaires grâce à un ciblage élargi et diversifié (comportementale, sémantique et CRM), mais aussi plus puissantes, avec un reach des dispositifs publicitaires multiplié par quatre. Cette technologie propriétaire, consolide de manière holistique toutes les données des utilisateurs issues des différentes marques du groupe : 60 millions de profils dont 45 millions en France.

MEDIA +

Vos marques sont engagées. Souhaitez-vous certifier votre démarche RSE ?

SABINA GROS

Toutes les marques d’UNIFY portent des valeurs fortes. Elles se sont engagées depuis toujours, aux côtés de leurs communautés, à soutenir à travers leurs contenus et leurs partenariats le droit des femmes et à promouvoir un monde écologiquement plus responsable notamment en travaillant sur le mieux-manger. Ces engagements se concrétisent aujourd’hui par la création d’un label Unify for good qui apportera également à ses partenaires une dimension de conseils en termes de comportements responsables.

MEDIA +

Quel est votre développement à l’international ?

SABINA GROS

Nous sommes dans une logique d’optimisation et de rationalisation. On se développe à l’international à l’image d’Ykone, notre agence de communication spécialisée dans l’influence, qui ouvre un bureau à Hong Kong et à Abu Dhabi. Nous avons fermé l’Espagne car nous n’avions pas atteint la taille critique qui puisse nous permettre de nous imposer sur ce marché espagnol. Selon les pays, la situation n’est pas la même, nous prenons en considération les spécificités de chaque territoire.