Le Festival de la Fiction de La Rochelle est de retour du 16 au 21 septembre 2025. L’occasion pour media+ d’évoquer la construction de l’édition 2025 et les grands temps forts de la manifestation avec Sophie RÉVIL, Présidente du Festival de la Fiction.
media+ Comment avez-vous pensée l’édition 2025 du Festival de la Fiction de La Rochelle ?
Sophie RÉVIL L’édition 2025 du Festival de la Fiction de La Rochelle se tiendra du mardi 16 au dimanche 21 septembre 2025. Une fois encore, plus de trois mille professionnels arpenteront le port de La Rochelle pour découvrir les oeuvres en compétition. Ces dernières nous ont totalement bluffés. Elles révèlent une montée en gamme spectaculaire es séries françaises, qui rivalisent désormais avec les séries anglo-saxonnes. La Présidente du jury de ce cru 2025 est une merveilleuse romancière qui a su conquérir le coeur de millions de lecteurs, Virginie Grimaldi. Sans oublier les nombreuses manifestations à destination du grand public, avec des rencontres et des projections.
media+ Quel est le thème de votre grand débat pour cette édition 2025 ?
Sophie RÉVIL Le Festival de la Fiction de La Rochelle a aussi l’ambition de penser les mutations ultra rapides de notre secteur. Constater que le modèle culturel français est menacé ne suffit pas. Relever ce défi nous oblige à nous réinventer en permanence. La signature par TF1 et France Télévisions de deux accords stratégiques avec Netflix et Prime Video signe le début d’une nouvelle ère dans la distribution et la circulation de nos oeuvres. Ce sera le thème de notre Grand Débat. Un autre défi est devant nous : conquérir ou reconquérir un public jeune qui a déserté les grandes chaines traditionnelles. Ce sera l’objet de notre Grand Débat artistique.
media+ Que représente la création de votre Forum des Métiers de l’Audiovisuel ?
Sophie RÉVIL De nombreuses nouveautés cette année au Festival, dont la plus importante est sans nul doute le lancement du Forum des Métiers de l’Audiovisuel, un rendez-vous inédit consacré à la découverte des métiers de l’audiovisuel et des formations pour y accéder. Le Festival montre ainsi son engagement en direction de la jeune génération, et sa volonté affirmée de partage et de transmission. Enfin la francophonie reste au coeur de notre ADN, avec la création de nouveaux évènements comme Regards d’Afrique ou Regards du Québec.
media+ Quelle est la place de la francophonie au Festival de la Fiction ?
Sophie RÉVIL Le Festival de la Fiction de La Rochelle s’est écarté de l’international, Séries Mania le fait très bien. Nous avons ainsi renforcé les manifestations pour la francophonie, notamment avec la hausse de nombre d’oeuvre sélection pour la compétition francophone. Cette année, nous portons une attention particulière à l’Afrique. Il s’y passe des choses très intéressantes, qe l’on ignore encore ici en France.
media+ Quels sont les défis rencontrés pour la construction de cette édition 2025 ?
Sophie RÉVIL Le Festival de La Rochelle est le festival préféré des professionnels. Les rencontres sont faciles et propices à l’émergence de nouveaux talents. Nous rencontrons un défi, comme beaucoup, financier. Les collectivités territoriales ont baissé leur financement. Heureusement, nous avons des partenaires solides comme le CNC et les chaînes de télévision. Notre budget est bien moins important que Séries Mania certes, mais notre équipe, portée par Pauline Hertault, fait des miracles. Nous réfléchissons désormais à faire croître les financements pour le Festival.
 
             
		