S. SALLÉ DE CHOU (RMC Découverte/RMC Story) «On travaille sur un spin-off de ‘Faites entrer l’accusé’»

701

Augmenter la création originale française en première partie de soirée sur RMC Découverte et RMC Story, telle est l’ambition de Stéphane SALLÉ DE CHOU, Directeur Général des deux chaînes du Groupe Altice Media. Accélération également sur le non-linéaire avec des talents, des contenus et des opérations spéciales. Tour d’horizon des actualités, de la stratégie et des projets.

MEDIA +

Quel est votre investissement autour des créations françaises originales ?

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

RMC Découverte et RMC Story sont rattachées au groupe Altice Media. Dans l’univers TNT, nous sommes totalement indépendants sans aucune chaîne mère pour nous alimenter en programmes. Nous avons deux principes de base : 1) ne pas faire comme tout le monde et 2) proposer des créations originales afin de garantir des promesses singulières pour justifier que les téléspectateurs fassent l’effort de taper 23 ou 24 sur leur télécommande. Nous avons très peu de programmes adaptés de formats parce que cela ne rentre pas dans notre économie. On préfère soutenir le tissu de productions françaises.

MEDIA +

RMC Découverte est pourtant identifiée par des adaptations de «Top Gear» ou «Wheeler Dealers» …

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

C’est exact ! Mais «Vintage Mecanic» par exemple est une création originale aussi puissante que des formats. La star de RMC Découverte reste l’entrepôt, le métier, la technologie et la logistique. Nous allons donc développer l’offre de documentaires consacrée aux métiers XXL : «Bûcheron : un métier à hauts risques», «Chalets sur mesure»… Un sondage Harris Interactive a élu RMC Découverte sur trois items en juillet dernier : «Chaîne TNT préférée des Français», «Chaîne TNT la plus originale de France» et «Chaîne sur laquelle j’apprends et découvre le plus». RMC Découverte apporte de la connaissance un peu malgré nous. Quand on fait de la mécanique, du moteur ou de l’aventure, nous devons parler aux communautés et séduire aussi bien au-delà.

MEDIA +

Votre cœur de cible (hommes 25-49 ans) dicte toujours votre ligne édito?

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

Au fil des années, RMC Découverte a su renforcer et fidéliser son public historique avec 3,3% de pda sur les hommes 25-49 ans (3ème TNT). Depuis maintenant deux ans, on s’attèle à féminiser davantage l’antenne. On tend à être plus mixte sur des nouveautés comme «Les reines de la mécanique» (Endemol France – 6X70’) ou «Jardins XXL» (Films Concepts Associés – 4X52’). Quant à RMC Story, nous avons une promesse 25-49 ans, historiquement plus féminine.

MEDIA +

RMC Découverte lance son 1er Access avec «Top Mécanic». Quels sont les enjeux ?

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

Nous sommes hyper contents de cette création française, née d’une séquence de «Vintage Mecanic» tournée au Qatar en 2019 dans une casse. L’enjeu est de restaurer l’épave d’une voiture avec les matériaux que l’on a sous la main pour la rendre la plus roulante possible. En réfléchissant à un programme feuilletonnant d’avant-soirée à 17h40, et après appel à projets, Troisième Œil Productions à remporté la mise en mécanisant ce concept : 5 jours pour restaurer une épave. «Top Mecanic» (30X52’) est un investissement majeur pour nous en 2022. Nous le testons sur 6 semaines. 

MEDIA +

Vous solidifiez vos chaînes aussi sur la base de visages connus…

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

Le meilleur moyen de parler à tous, c’est d’avoir des visages et des experts passionnés. Nous le faisons avec «SOS Garage» (RMC Production – 4X60’) incarné par Vincent Lagaf’, véritable amoureux d’automobiles et passionné de sports mécaniques. A ses côtés, Thierry Muscat, fondateur et gérant du garage Eybens Sport auto depuis près de 30 ans. Ensemble, ils viennent en aide à un garage en difficulté pour le remettre sur le droit chemin. Antoine de Maximy revient bientôt avec 4 inédits de «J’irai dormir chez vous» (Bonne Pioche Télévision) et on discute avec Mike Horn et ses filles pour imaginer un programme avec lui.

MEDIA +

Pour solidifier RMC Story, recherchez-vous des programmes aussi forts que «Faites entrer l’accusé» ?

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

Entre septembre et décembre, RMC Story n’aura jamais proposé autant de productions originales en Prime. Nous sommes la chaîne affichant la meilleure progression en 1 an. Voilà pourquoi nous signons actuellement un volume deal avec 17 Juin Media sur la production de plus de numéros inédits de «Faites entrer l’accusé». On travaille aussi sur un spin-off du programme dans lequel nous pourrions raconter plusieurs histoires par numéro. Les nouvelles collections documentaires produites par RMC Production viennent renforcer l’offre de programmes «immersion» et «enquête» : «Seconde main : les métiers de l’occasion», «Total réno France : déco sur mesure», «Destins tragiques» et «Tattoo shop, les rois du tatouage».

MEDIA +

Quel chantier mettez-vous en place?

STÉPHANE SALLÉ DE CHOU

Là où nous accélérons significativement en 2022-2023, c’est sur la plateformisation de nos contenus. Sur le modèle de RMC Crime, nous allons créer des sites dédiés à nos univers afin d’offrir le meilleur de l’actu à nos communautés de passionnés. Le célèbre influenceur POG va raconter grâce à Webedia et RMC Production le Gumball, cette compétition de voitures lancées à pleine vitesse, pilotées par des casse-cous prenant des risques insensés. Ce programme a été pensé pour tous les supports : de RMC Découverte à ses déclinaisons digitales. C’est ce sur quoi on va se concentrer sur nos prochains programmes mécaniques. Ils doivent être pensés sur tous les tuyaux.