M. ZID (TF1 PUB) : «Si un programme est engageant, alors la mémorisation augmente de 27%»

330

En partenariat avec l’institut IPSOS, TF1 PUB a dévoilé les résultats de sa dernière mesure de l’engagement des Français autour des programmes TV. L’occasion pour média+ de décrypter ces données avec Malak ZID, Chargée d’études marketing TF1 PUB.

media+ Comment a été construite votre étude sur l’engagement ?

Malak ZID Pour cette étude, nous nous sommes associés à l’institut IPSOS. Pour la méthodologie, 5.000 personnes de 16 à 60 ans ont été interrogées en avril 2022. Pour chacune des 269 émissions testées sur les 13 chaînes de télévision, les sondés ont donné une note de 0 à 10 sur les 7 dimensions que constitue l’engagement : plaisir, attention, partage, rendez-vous, recommandation, attachement et fidélité. Enfin, une note moyenne a été calculée avec les différents résultats reçus.

media+ Quel bilan tirez-vous de cette étude ?

Malak ZID Selon les résultats de l’étude, TF1 se distingue comme la chaîne TV la plus engageante, portée par le succès du renouvellement de son offre de contenus et une surperformance auprès des cibles jeunes et CSP+. La note moyenne d’engagement de la chaîne TF1 est en progression continue depuis la première édition de l’étude, en 2014. Ainsi, cette note moyenne s’établit à 6/10 en 2022, contre 5/10 en 2014, soit une progression de 20% en 8 ans. Enfin, l’engagement aux programmes de la chaîne TF1 reste très élevé chez les plus jeunes avec 6,3/10 auprès des 16-34 ans.

media+ Quels sont les autres résultats de votre étude ?

Malak ZID Avec 62% de programmes engageants, contre 48% toutes chaînes confondues, TF1 se positionne loin devant les chaînes concurrentes. Du côté des genres, les séries US, les séries françaises et le sport diffusés sur la chaîne obtiennent respectivement des taux d’engagement de 89%, 78% et 78%. De plus, la totalité de nos nouveaux programmes diffusés en 2020-2021 sont engageants avec une note moyenne de 6,8/10.

media+ Quels sont vos scores auprès des cibles publicitaires ?

Malak ZID Là encore, les contenus proposés par TF1 mobilisent un large public. Sur la cible des 16-24 ans, 79% de nos programmes sont engageants. Il en est de 63% sur les 25-49 ans et 64% auprès des CSP+.

media+ En quoi l’engagement est-il un levier d’efficacité publicitaire ?

Malak ZID L’engagement est un gage d’attention auprès des téléspectateurs. Pour les annonceurs, c’est un sujet très important. Selon notre étude, si un programme est engageant, alors la mémorisation augmente de 27%. L’image de marque, quant à elle, a tendance àxa progressé de 8% avec un programme engageant. Enfin, l’attractivité est boostée de 38% avec l’engagement. L’engagement est synonyme d’une plus forte attention des téléspectateur puisqu’elle permet de réduire de 46% le multitasking, augmente de 27% le visionnage de l’écran publicitaire dans son intégralité et de 19% l’écoute conjointe.