S. TILIKETE (France 5) : « 75% des émissions commandées pour la grille d’été, ont été livrées »

1162

Cet été, comme chaque saison, France 5 est de sortie(s). La chaîne du savoir et de la connaissance de France Télévisions offre à cette occasion une grille estivale mêlant culture, séries découverte, magazines et documentaires. Quels sont les principaux rendez-vous de l’été ? Quelle est la part d’inédits ? Comment ces choix ont-ils été opérés ? Réponse avec Sophiane TILIKETE, Directeur de l’antenne de France 5. 

MEDIA +

Traditionnellement, France 5 propose une grille estivale avec des programmes dédiés. Êtes-vous dans cette même continuité, en dépit de la crise ?

SOPHIANE TILIKETE

Oui, complètement ! Nous proposons une grille estivale sur nos trois piliers traditionnels : les magazines, les spectacles vivants et les séries découverte. Avec la case «Passage des arts» incarnée par Claire Chazal, nous proposons une offre de spectacles à 22h25. Même si les festivals ont été annulés cette année, nous les faisons vivre à travers des documentaires et des captations. En ce sens, nous avons privatisé le théâtre du Châtelet à Paris afin d’enregistrer des spectacles inédits comme «Une des dernières soirées de Carnaval» de Goldoni. Quant aux séries découverte, elles permettent cette année, plus que jamais, de nous faire vivre la rencontre humaine et géographique, alors que nous ne pouvons pas voyager très loin. Toutes les bonnes valeurs que l’on entendait pendant le confinement (retour aux choses simples, mise en valeur des soignants, des commerçants et de ceux qui nous transportent) sont souvent mises en avant dans ces programmes. 

MEDIA +

Pourquoi proposez-vous moins d’inédits cette année ?  

SOPHIANE TILIKETE

C’est la conséquence du Covid-19 et de quatre mois de tournage qui n’ont pas pu avoir lieu. Car en général, pour une diffusion estivale, nous commandons les programmes en septembre-octobre pour que les producteurs aient bien le temps de tout planifier. En dépit de la situation, France 5 s’en sort très bien puisque 75% des émissions commandées ont été livrées. Le reste sera compensé par des best-of thématisés.

MEDIA +

C’est le cas du programme «Échappées Belles» ?

SOPHIANE TILIKETE

Nous sommes généralement en rediffusion l’été sur «Échappées Belles» (Bo Travail !). Cette émission a la particularité d’être présente toute l’année, 52 samedis par an. Nous ne pouvons évidemment pas proposer 52 inédits à l’année. En revanche, le reste des séries découverte est majoritairement inédit. Là où beaucoup de chaînes concurrentes se mettent en sommeil, nous programmons des marques que les téléspectateurs ne voient pas le reste de l’année.

MEDIA +

Quelle est la ligne directrice de vos séries découverte estivales ?

SOPHIANE TILIKETE

L’aventure et la rencontre ! A partir du lundi 13 juillet, Nans et Mouts sont de retour pour une 8ème saison inédite de «Nus & Culottés» (Bonne Pioche Télévision) pour un total de 2 inédits et 2 best-of. Avec un démarrage le 17 juillet, «Les routes de l’impossible» (Tony Comiti Productions) nous emmènent en Jamaïque, Bolivie, Botswana et Mauritanie avec 4 inédits. «Sale temps pour la planète» (Elle est pas belle la vie !) s’intéresse cette saison au Pas-de-Calais et la Vendée, toujours sous un angle lié au climat. Dans un style différent, «Au bout c’est la mer» (Step by Step Productions), porté par François Pécheux, emprunte les fleuves à la rencontre de ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Les 3 inédits nous transporteront au Vietnam, en Birmanie et en France (la Garonne). On peut également citer «Des trains pas comme les autres» (Step by Step Productions) avec 5 aventures ferroviaires inédites portées par Philippe Gougler en Ethiopie, Autriche, Panama, Danemark et Géorgie. Sans oublier «Drôles de villes pour une rencontre» (TSVP) avec Alexandra Alévêque qui expérimente la vie chez l’habitant, aux 4 coins de la planète, et cette année en Mauritanie et en Norvège.

MEDIA +

Quel est le point commun de vos incarnants ?

SOPHIANE TILIKETE

Ce sont des gens assez simples, curieux, parfois un peu barrés, et qui véhiculent des valeurs humaines. Ce ne sont aucunement des caricatures d’Indiana Jones.

MEDIA +

Pas d’inédits de la marque phare «J’irai dormir chez vous» cette année. Pourquoi ?

SOPHIANE TILIKETE

Antoine de Maximy a décidé de se consacrer à son long-métrage «J’irai mourir dans les Carpates (dont la sortie est prévue en salles le 16 septembre 2020, ndlr). Nous aurions bien aimé continuer à proposer de nouveaux épisodes de son programme. En compensation, les téléspectateurs retrouveront son aventure à Burning Man.

MEDIA +

Quelle est votre politique de magazines cet été ?

SOPHIANE TILIKETE

France 5 ne se coupe jamais totalement de l’actualité. Au sens où nous programmons «C dans l’air» toute l’année en direct, du lundi au samedi. Si jamais il y a un événement d’actualité majeur cet été, on ne le ratera pas. «Le magazine de la santé» sera en direct jusqu’au 17 juillet. Quant à «La maison France 5» et «Silence, ça pousse !», nous sommes en rediffusion en journée. Concernant «C à vous», le talk fera son retour en Access fin août.

MEDIA +

La rentrée de France 5 va-t-elle s’inscrire dans la continuité ?

SOPHIANE TILIKETE

Au vu du contexte, France Télévisions a reconduit à l’identique ses grilles de rentrée, mais il n’en reste pas moins que nos soirées seront portées par des documentaires inédits et nos magazines préparent également une rentrée riche, non dénuée d’événements et ce, sur toutes les chaînes du groupe.