SACD/ TFOU : Le Concours TFOU d’Animation dévoile son thème 2023

TFOU et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) dévoilaient ce mercredi 11 janvier le thème du Concours de scénarios TFOU d’ANIMATION dont ils sont les co-organisateurs.

Pour cette 9ème édition, les participants pourront déployer leur créativité et leur talent afin de sensibiliser les enfants aux dangers du harcèlement scolaire et aux vertus de la gentillesse autour du slogan «SE MOQUER, C’EST TRICHER; ÊTRE GENTIL, C’EST BIEN JOUÉ!».

«Souvent galvaudées ou perçues comme un aveu de faiblesse, la gentillesse et la bienveillance sont des valeurs essentielles du vivre-ensemble, et ce dès le plus jeune âge. Dans les cours de récréation où les moqueries répétitives peuvent causer plus de tort qu’il n’y parait, il nous semble essentiel de veiller à ce que les enfants soient conscients de leur capacité à interrompre par eux-mêmes ce cercle de méchanceté. Ce concours d’écriture a donc pour vocation d’apporter des clés de réflexion au public des 4-10 ans, qu’ils soient à l’origine de ces moqueries ou simples témoins de celles-ci», explique la SACD dans un communiqué de presse.

Autour de ce slogan «SE MOQUER, C’EST TRICHER ; ÊTRE GENTIL, C’EST BIEN JOUÉ !», les autrices et auteurs participants devront ainsi écrire le scénario d’un film d’1 minute 30 secondes maximum, destiné à une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans. Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU, la case jeunesse de TF1.

Plusieurs critères seront déterminants: qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort en lien avec le slogan, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours: TF1 INITIATIVES, l’association ENFANCE MAJUSCULE et la société de production DANDELOOO.

À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le mardi 14 mars 2023, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 euros bruts dotés par la SACD.

Une fois le scénario récompensé, la production du film sera assurée cette année encore par le fidèle producteur Dandelooo.

Elle sera soutenue financièrement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000 euros, et avec, pour la 4ème année consécutive, la participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera diffusé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne au cours du second semestre 2023.

Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites MyTF1.fr, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.