Scandale sexuel: Huw Edwards, pilier de la BBC, démissionne

74

Huw Edwards, un pilier de la BBC qui a présenté pendant 20 ans le journal du soir avant de se retrouver au coeur d’un scandale sexuel, a démissionné, a annoncé lundi le groupe audiovisuel public. L’ex-présentateur, indissociable des événements les plus marquants au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, «a démissionné aujourd’hui et quitté la BBC», écrit le groupe dans un communiqué.

«Après 40 ans de service, Huw a expliqué avoir pris sa décision sur les conseils de ses médecins», ajoute la BBC. Huw Edwards, père de famille de 62 ans, avait été suspendu en juillet après avoir été accusé d’avoir payé un mineur en échange de photos à caractère sexuel. Il avait ensuite été hospitalisé, souffrant de dépression. L’affaire, sortie dans le tabloïd «The Sun», avait fait la Une des médias britanniques en juillet, les révélations tombant au compte-goutte sur plusieurs jours.

Le nom du journaliste au centre de l’affaire n’avait pas été donné dans un premier temps. Selon la mère du mineur, âgé de 17 ans au début des faits reprochés, son fils aurait reçu 35.000 livres du présentateur sur trois ans, «en échange de photos sordides», ce qui aurait nourri son addiction au crack. Mais ce jeune, âgé de 20 ans quand l’affaire a éclaté, a qualifié les accusations de «foutaises». La police a indiqué de son côté ne pas avoir trouvé d’éléments indiquant qu’une infraction pénale avait été commise. La BBC avait elle été sévèrement critiquée pour sa gestion du scandale et a réalisé une enquête interne concluant à des insuffisances dans ses procédures pour traiter des plaintes sur le comportement de ses employés. «La BBC a accepté sa démission, qui selon elle va permettre à toutes les parties d’aller de l’avant», a indiqué le groupe dans son communiqué. Huw Edwards a longtemps été l’un des présentateurs les plus connus de la BBC et le journaliste le mieux payé, avec un salaire pour l’année de 2022/2023 de plus de 435.00 livres sterling (plus de 500.000 euros). C’est lui qui avait annoncé aux Britanniques la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Il avait aussi commenté le mariage du prince William et Kate, l’ouverture des Jeux olympiques en 2012 et plus récemment le couronnement de Charles III en mai 2023.

Huw Edwards a révélé dans un documentaire en 2021 souffrir d’une dépression qui l’a régulièrement «cloué au lit». «J’ai pensé que cela pourrait aider les gens si je m’ouvrais à eux et si je leur disais: «Vous pouvez faire un travail et vous pouvez réussir»»(…) tout en gérant des problèmes de ce genre», a-t-il raconté.

Chrétien pratiquant, Huw Edwards est marié à une productrice de télévision, Vicky Flind, avec laquelle il a cinq enfants. C’est elle qui a annoncé début juillet que le journaliste au centre des accusations visant un journaliste, dont le nom publiées par The Sun était Huw Edwards.