Après le succès du lancement de LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES en 2018, Rodolphe Belmer et Laurence Herszberg, Président et Directrice Générale du Festival SERIES MANIA, annoncent les participants de l’édition 2019 de ce sommet autour des enjeux bilatéraux entre Europe et États-Unis dans le secteur audiovisuel.
Ce second rendez-vous annuel se tiendra mercredi 27 mars à Lille Grand Palais, dans le cadre de SERIES MANIA FORUM, l’événement professionnel du Festival SERIES MANIA. Le temps d’une journée, LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES réunira les décideurs politiques et les dirigeants de l’industrie audiovisuelle pour un moment de réflexion, débats structurants et rencontres informelles autour de l’avenir du secteur.
Parmi les intervenants de cette deuxième édition de LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES, SERIES MANIA accueillent Franck Riester, Ministre de la Culture (France); Ted Sarandos, Directeur des Programmes, Netflix (États-Unis); Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 (France); Charles Rivkin, Président Directeur Général, MPAA (États-Unis); Lorenzo De Maio, Responsable des Ventes TV, Endeavor Content (États-Unis); Georgia Brown, Responsable des Contenus Originaux Européens, Amazon Studios (Royaume-Uni); Gilles Pélisson, Président-Directeur Général du Groupe TF1 (France); et Delphine Ernotte-Cunci, Présidente, France Télévisions (France). Le sommet s’ouvrira sur une présentation chiffrée par Eurodata du marché de la série en Europe et aux États-Unis. Après les keynotes de Ted Sarandos, Nicolas de Tavernost et Charles Rivkin, un panel sera consacré aux relations entre les auteurs et les plateformes, sujet dont l’enjeu européen est lié à la directive du copyright. Dans l’après-midi Lorenzo De Maio, Georgia Brown et Gilles Pélisson prendront la parole pour leurs keynotes respectives. En partenariat avec le European Film Forum, une table ronde sera alors organisée sur les thèmes de l’évolution des modèles de production et la concentration internationale du marché ; elle rassemblera des représentants d’ITV Studios, Fremantle, Beta Film ainsi que des producteurs indépendants. La keynote de Delphine Ernotte-Cunci à 17h précédera le discours conclusif qui sera donné par le Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester. “Nous sommes honorés d’accueillir ces intervenants prestigieux pour la seconde édition de LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES: leur présence renforce la stature de l’événement comme sommet de référence sur les relations entre Europe et États-Unis dans l’industrie audiovisuelle. Dans cette période de renouvellement du secteur, LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES est devenu le lieu de rencontres stratégiques entre décideurs politiques et économiques, une journée dont l’objectif est de contribuer à définir le paysage audiovisuel à venir en favorisant la coopération transatlantique», a commenté Laurence Herszberg. LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES est une initiative conjointe entre SERIES MANIA, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Commission Européenne (programme Europe Créative – MEDIA) en collaboration avec la région Hauts-de-France.


































