SES redéfinit la transmission des événements en direct en synchronisant Satellite et OTT

La dernière solution de SES, qui sera présentée sur le salon IBC2019 à Amsterdam mi-septembre, permet de synchroniser les diffusions OTT (over-the-top) et satellite en transmettant des signaux IP aux plateformes OTT aussi rapidement que par satellite pour améliorer les expériences de visionnage en direct.

La nouvelle solution, appelée Satellite and OTT in sync, permet aux radiodiffuseurs de proposer une expérience de visionnage plus homogène aux téléspectateurs, quel que soit leur écran, voire sur plusieurs écrans, en éliminant le délai entre leur diffusion télévisée et leurs services OTT. Un décalage de quelques secondes seulement entre différents écrans peut gâcher l’expérience sur un événement en direct.

Eliminer cette latence était un défi. Grâce à la solution unique de synchronisation développée par SES, les radiodiffuseurs ont la garantie de pouvoir faire vivre à leurs téléspectateurs des moments inoubliables. La solution Satellite and OTT in Sync de SES achemine le signal source vers le satellite et le distribue sous IP en utilisant également la technologie satellite.

En appliquant un codage et une syntonisation à faible latence au flux IP à la source, la solution SES permet la transmission du contenu aux plateformes OTT en synchronisation avec le signal du satellite. Cette technique réduit les secondes de retard entre une émission de télévision traditionnelle et d’autres solutions OTT à faible temps de latence ou des diffusions OTT classiques.

«Aujourd’hui, les diffuseurs cherchent à protéger et à développer leur activité en offrant la meilleure expérience possible lors d’événements en direct, en particulier pour les sports premium. Lorsqu’un spectateur assiste à un match important sur une plateforme OTT et qu’il entend les spectateurs applaudir avant même de voir le but, la déception est palpable», a déclaré Ferdinand Kayser, CEO de SES Video.

«En tant que distributeur vidéo hybride, SES peut traiter la vidéo à la source pour la distribution par satellite et OTT, aidant ainsi les radiodiffuseurs à offrir une expérience utilisateur unique, cohérente et satisfaisante».

Pour rappel, SES est le leader du secteur avec une couverture mondiale de plus de 355 millions de foyers TV (soit un milliard de personnes) et distribue plus de 8.200 chaînes par satellite. Avec l’unification récente de MX1, filiale de services vidéo détenue à 100% par SES, et de sa division SES Video, SES gère désormais plus de 525 chaînes et fournit plus de 8.400 heures de streaming vidéo en ligne, dont plus de 620 heures d’événements sportifs et d’événements en direct par jour.

En adressant le marché avec une solution unifiée d’infrastructure et de services vidéo, SES pourra accélérer le déploiement de services et de solutions hybrides pour fournir des contenus linéaires et non linéaires avec une couverture mondiale sans précédent.