Sky: perte nette abyssale en 2009, le redressement est laborieux

    87

    Le groupe de télévision à péage allemand Sky a publié jeudi une perte nette abyssale pour 2009, conformément aux attentes, et le recrutement de nouveaux abonnés semble laborieux. La perte nette annuelle s’élève à 677 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 902 millions d’euros. La perte d’exploitation ressort à 688 millions d’euros.
    Sky, anciennement Premiere, a lancé une vaste campagne de marketing après plusieurs années de crise. Mais, alors qu’elle lui coûte très cher, l’opération affiche un bilan mitigé. Fin décembre, Sky comptait 2,47 millions d’abonnés, soit dans le bas de la fourchette comprise entre 2,47 millions et 2,50 millions prévue par le groupe, mais révisée deux fois à la baisse au cours de l’année dernière.Sur le 4ème trimestre, Sky n’a gagné que 39 000 nouveaux abonnés – un chiffre net, qui tient compte aussi des résiliations – soit nettement moins qu’au trimestre précédent, alors que la période de Noël est d’ordinaire propice au recrutement de nouveaux clients en raison des promotions. Un abonnement à la chaîne, qui diffuse en exclusivité les matches du championnat allemand de football Bundesliga, a longtemps été un cadeau de Noël prisé.
    Sky a récemment été renfloué par son nouvel actionnaire principal News Corp, via une augmentation de capital, qui a fait passer celui-ci à 45,42%. Le groupe de télévision a aussi procédé à un changement de direction en 2009. A la Bourse de Francfort, l’action Sky reculait de 1,43% à 1,80 euro vers 08h40 GMT dans un marché en légère baisse (-0,40%).