T. DE MATTEIS (MFP) : « La série «The Collection» a déjà été vendue dans 67 territoires »

2715

ESPACE PROD : Toma DE MATTEIS, Producteur Fiction à MFP (groupe France Télévisions)

média+ : Prochainement diffusée sur France 3, «The Collection» s’inscrit comme la 1ère coproduction internationale de MFP. Quelle la nature du projet ?

Toma DE MATTEIS : «The Collection» (8X52’) est en effet la 1ère coproduction franco-britannique en langue anglaise de ce type entre MFP, Fédération Entertainment, Lookout Point et Artis Pictures, en collaboration avec BBC Worldwide et Amazon Prime Video. Ce sont nos amis anglais qui sont venus nous voir il y a 2 ans pour nous proposer une saga familiale qui nous plonge dans le Paris de l’après Seconde Guerre Mondiale alors que la haute couture française ambitionne de renaître. On y a vu un intérêt immédiat. Sur cette série d’ampleur, on avait besoin de protagonistes capables de nous apporter une puissance financière.

média+ : Quel est le budget de «The Collection» ?

Toma DE MATTEIS : Entre 2,7 et 2,8 M€ l’épisode de 52’.

média+ : Comment s’articulent les arbitrages artistiques entre Amazon, BBC et MFP ?

Toma DE MATTEIS : On a eu des conversations de qualité. Nous sommes parvenus à trouver une convergence. Pour les Américains et les Anglais, notre présence dans le projet était importante parce qu’on y amenait une caution et une vraie légitimité d’un point de vue locale et historique. Evidemment, nous avions des contrats qui définissaient très clairement le périmètre de travail de chacun. Nous avions beaucoup de choses à régler notamment d’un point de vue financier. Amazon UK a été assez neutre artistiquement. Ils voulaient juste avoir la meilleure série possible. Ils n’avaient pas d’attentes aussi précises qu’un diffuseur classique. En gros, ils voulaient un «Dowtown Abbey» français.

média+ : Comment se choisit un showrunner ?

Toma DE MATTEIS : En l’occurrence, dans le cas présent, c’est un peu le showrunner qui nous a choisis. Oliver Goldstick (à qui l’on doit déjà «Ugly Betty», «Lipstick Jungle», ou encore «Pretty Little Liars») est le créateur de la série. Il est arrivé avec un projet extrêmement documenté. Il connaît la mode française absolument par cœur.

média+ : Qu’en est-il des ventes à l’étranger ?

Toma DE MATTEIS : A ce jour, «The Collection» a été vendue sur 67 territoires. BBC qui devait juste être un partenaire financier avec sa structure de distribution, ne devait pas diffuser la série en départ. Mais il semblerait que BBC Two réussisse à acquérir la série pour la diffuser. On a la chance aussi d’être vendu à PBS aux Etats-Unis. Amazon US devrait également récupérer la série dans son catalogue.

média+ : Pourquoi les coproductions internationales se mettent-elles en marche maintenant ?

Toma DE MATTEIS : La série vit un peu son début d’âge d’or. Il y a un appétit très particulier pour la fiction depuis plus de 5 ans. C’est en ayant une fiction domestique qui s’améliore et qui s’affine que l’on devient des acteurs crédibles pour nos partenaires étrangers. Parallèlement, c’est tout un travail de relation et de collaboration avec des diffuseurs, auteurs et producteurs du monde entier. Il y avait un travail de fond à mener. La contrainte finit par se transformer en force.

média+ : Que préparez-vous pour MFP ?

Toma DE MATTEIS : Mon objectif est de faire de la série chez MFP qui produisait jusqu’ici, essentiellement des unitaires en fiction. Nous avons la collection «Alex Hugo» par exemple qui continue sur France 2. Je travaille sur une autre collection de 52’ pour France 3 dans l’idée de ce que la chaîne a pu faire avec les «Meurtres à…». Il s’agit d’un polar où l’on assiste au meurtre en voyant qui est l’assassin. A côté de ça, on développe actuellement pour le compte du groupe France Télévisions, un feuilleton quotidien dont la production sera localisée à Montpellier et sa région. J’ai aussi plusieurs projets de coproductions internationales sur lesquels je suis en développement avec des partenaires étrangers.

média+ : MFP travaille-t-il avec d’autres diffuseurs que France Télévisions ?

Toma DE MATTEIS : Oui, je discute aussi avec ARTE sur des projets ainsi qu’avec d’autres chaînes. En documentaire, nous avions beaucoup travaillé avec le groupe CANAL+. J’ai l’intention d’aller voir TF1 après Noël pour voir ce qu’il est possible de faire ensemble. On travaille déjà beaucoup avec l’une de leurs filiales, Newen.

Productions : «The Collection» (F3) ; «Alex Hugo» (F2) ; «Candice Renoir» (F2)…

Coordonnées : 26, rue d’Oradour sur Glane – 75015 Paris

Dirigeant : Laetitia Recayte, PDG

Date de création : 1986