T. FONTAINE / F. BREZIAT (2 Lucky Production) : «Notre objectif est de nous associer avec d’autres producteurs»

787

Fondée en 2019, la société 2 Lucky Production se déploie à la fois dans la production audiovisuelle, événementielle et phonographique. Leur premier format TV sur les Drag Queens sera mis à l’antenne le 18 mai prochain en Prime Time sur NRJ12. Rencontre avec ses fondateurs.

MEDIA +

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer 2 Lucky Production ? 

Frédéric BREZIAT 

Après 15 ans auprès de Serge Khalfon, à la tête de Magneto Serge, j’ai décidé de me lancer en tant que producteur indépendant, en m’associant avec Thomas Fontaine avec qui je collaborais déjà dans l’événementiel autour de l’organisation de soirées électro dans toute la France. A force d’échanger sur nos envies et projets, on a décidé de s’associer autour d’une même structure.

Thomas FONTAINE

Pour ma part, j’ai été bien formé par Philippe Thuillier chez ADLTV avant d’approfondir mon expérience chez Together Média ou encore Netflix.

MEDIA +

Quel est le positionnement de votre société de production ?

Frédéric BREZIAT

Notre structure repose sur trois piliers : la production audiovisuelle, la production d’artistes et l’événementiel. Notre objectif stratégique est de nous associer avec d’autres producteurs afin d’agréger nos savoir-faire communs.

Thomas FONTAINE

On se considère d’ailleurs avant tout comme des créatifs. Notre première émission, «Perfect Queens» pour NRJ12, a été coproduite avec Magneto Presse sur la partie exécutive et Serge Khalfon à la réalisation.

MEDIA +

Quelle est l’origine de «Perfect Queens», votre nouveau format destiné à NRJ12 ?

Frédéric BREZIAT 

Fin 2019, nous rencontrons NRJ12 afin de leur proposer un nouveau programme original, un talent show Drag. Après des échanges nourris avec la chaîne, l’arrivée du Covid nous a forcé à tout mettre en pause.

Thomas FONTAINE

En mai 2021, en sortie de pandémie, nous allons toquer à la porte de France Télévisions alors réticent à se lancer dans l’univers Drag, trouvant que l’univers était de niche. On parvient tout de même à convaincre de l’importance de mettre en avant cet art à l’antenne. Notre projet ne sera finalement pas retenu mais les Drags font tout de même leurs premiers pas sur le service public en 2022 avec «Drag Race France» dont le format a été adapté par Endemol France.

MEDIA +

Quelle est l’originalité de «Perfect Queens» pour NRJ12?

Thomas FONTAINE 

C’est une soirée en immersion qui invite le téléspectateur à rentrer dans l’univers artistique des Drags Queens à La Nouvelle Eve à Paris. Nous faisons découvrir qui elles sont vraiment en proposant des aller-retours entre leurs performances scéniques et ce qu’elles sont en coulisses. Et sans rien scénariser !

Frédéric BREZIAT 

Comme il s’agit d’une soirée de divertissement sans animateur, nous donnons la parole aux Drag Queens. Elles incarnent le programme – le premier Prime Time du genre en France – qui se veut fédérateur : on cible le grand public sans tomber dans le communautarisme. C’est salvateur d’éduquer les gens à cet art, à ces artistes.

MEDIA +

Envisagez-vous déjà la suite ?

Frédéric BREZIAT 

Si le succès est au rendez-vous le 18 mai prochain, on envisage avec NRJ12 de faire la suite en élargissant la diversité des participant(e)s.

MEDIA +

Quelles thématiques aborderez-vous dans vos prochains projets TV ?

Thomas FONTAINE 

Le Talent Show ! On a failli vendre récemment un concept à la RTS. On ressent de la part des diffuseurs et du public une envie de liberté, d’amusement et de légèreté.

Frédéric BREZIAT

En France, les adaptations de formats étrangers sont encore très majoritaires par rapport aux créations originales. Un peu comme au cinéma, il y a des blockbusters et des films indépendants. Le schéma est similaire en télévision: de grosses franchises d’un côté et des petites structures créatives de l’autre. On se positionne clairement sur le deuxième point.

LES DIRIGEANTS

T. FONTAINE, PDG

F. BREZIAT, DG

COORDONNEES

18 rue Edouard 

Nieuport

92150 Suresnes

DATE DE CREATION

2019

PRODUCTIONS

«Perfect Queens» (NRJ12)…