T. GUILLAUME (Label Aventure Production) : «La France a produit le plus de version de «Pékin Express»

1323

Ce jeudi 16 février 2023, M6 lance la 17ème saison de son programme «Pékin Express». L’occasion pour média+ d’évoquer les spécificités de cette édition avec Thierry GUILLAUME, producteur de «Pékin Express» (Label Aventure Production).

media+

Comment avez-vous pensé la 17ème saison de «Pékin Express» ?

Thierry GUILLAUME

«Pékin Express», la course d’aventure emblématique, est de retour pour une nouvelle saison. Huit binômes de candidats vont prendre le départ de cette 17ème saison pour une course exceptionnelle en plein cœur de l’Amérique du Sud. Cette nouvelle aventure débutera en Bolivie pour arriver ensuite au Paraguay. La course, qui aura duré 35 jours, se terminera ensuite au Brésil. Les binômes parcoureront près de 10.000 km, avec toujours 1 euro par jour. Le tournage a eu lieu entre août et septembre 2022.

media+

Quelles sont les nouveautés de cette saison ?

Thierry GUILLAUME

Pour sa 17ème saison, «Pékin Express» se dote d’une nouvelle règle : «Le choix secret». À la fin de chaque étape, le binôme arrivé en dernière position ne sera plus seul à choisir son adversaire pour le duel final. L’ensemble des candidats va pouvoir désigner secrètement le binôme qu’ils veulent mettre en difficulté. Pour ce choix, il faudra faire preuve d’une grande stratégie.

media+

Comment avez-vous construit votre casting ?

Thierry GUILLAUME

À chaque course, nous recevons un grand nombre de candidatures. Pour cette 17ème saison, nous avons reçu 40.000 dossiers. 400 binômes passent ensuite le premier casting, puis les 40 meilleurs se présentent à un second casting, plus poussé. Certains candidats déposent même un dossier sur plusieurs saisons, ce n’est pas rare. Enfin, le casting doit être éclectique et rassembleur. Cette année, nous renouvelons notre duo d’inconnus avec deux personnes qui ne se connaissent pas.  

media+

Quel bilan tirez-vous de la dernière saison ?

Thierry GUILLAUME

La 16ème saison de «Pékin Express» a signé un excellent bilan. En moyenne, la précédente course a été suivie par 2,6 millions de fidèles, soit 13% de pda, 26% auprès des FRDA-50 ans (2ème meilleure saison historique) et 27% sur les moins de 50 ans (3ème meilleure saison historique). En 17 saisons, nous avons visité 45 pays, parcouru plus de 150.000 kilomètres et reçu plus de 400.000 candidatures.

media+

Quel regard portez-vous sur les autres adaptations du programme ?

Thierry GUILLAUME

Le format de «Pékin Express» existe dans de nombreux pays. Nous pouvons être fiers : la France a produit le plus de versions de «Pékin Express». Je n’ai pas souvenir d’avoir croisé d’autres productions au moment où nous tournions. Nous gardons aussi un œil attentif sur les évolutions de la société. Pour exemple, nous réfléchissons à produire l’émission de manière plus verte.