T. GUILLAUME (Label Aventure Production) : « On se prépare déjà à tourner une nouvelle édition de Pékin Express »

598

MEDIA +

Retour de «Pékin Express», ce mardi 25 février à 21h05 sur M6. Pourquoi la saison est-elle plus courte que les autres ? 

Thierry GUILLAUME

Parce que c’est une édition spéciale anniversaire. A l’occasion des 15 ans de «Pékin Express», l’émission revient sur le parcours de la 1ère saison, de la Place Rouge à Moscou jusqu’à Pékin en passant par le désert de la Mongolie intérieure et la Muraille de Chine. De plus, comme nous nous préparons à tourner une autre édition de «Pékin Express» d’ici quelques semaines, il nous a paru judicieux de proposer une saison plus compacte afin de ne pas lasser les téléspectateurs et de préserver ainsi la marque. 

MEDIA +

Pourquoi revenir sur la route originelle de «Pékin Express» ?

Thierry GUILLAUME

C’est une vraie volonté artistique ! Dès le départ, nous voulions refaire la première route en compagnie de 7 binômes emblématiques. Pour des raisons climatiques, cette route n’est praticable que l’été, alors que d’habitude nous tournons en février-mars.

MEDIA +

Comment s’organise la production ?

Thierry GUILLAUME

Pendant plusieurs semaines, nous sommes près d’une centaine de personnes sur les routes. Et en fonction des saisons, nous rencontrons des difficultés plus ou moins importantes. Cette fois-ci, nous avons eu des problèmes d’autorisations de tournage en Chine.

MEDIA +

Vous n’aviez pas anticipé ce problème ?

Thierry GUILLAUME

Nous avions fait des demandes que nous avons d’abord obtenues pour la Russie. En revanche, la Chine nous a refusé temporairement l’entrée dans son pays pour cause d’anniversaire à Pékin. L’équipe a donc été contrainte de retourner en France avant de repartir quelques semaines plus tard. Ce sont des choses qui arrivent mais qui impactent le budget. Il n’y a pas d’assurance pour ce genre de situation.

MEDIA +

Sur «Pékin Express», vous travaillez avec un prestataire. Quel est son rôle ?

Thierry GUILLAUME

Je travaille en effet avec un prestataire qui participe à la production de tous les «Pékin Express» dans le monde. Il y en a en Italie et en Amérique du Sud notamment. Ils s’occupent à la fois du matériel technique, de l’hébergement, des voitures et des chauffeurs, mais aussi de la construction des jeux. C’est un avantage considérable car ils ont un personnel dédié qui coordonne les routes à suivre pendant le tournage.

MEDIA +

Le Mexique va décliner «Pékin Express» en quotidienne. Ça vous impacte ?

Thierry GUILLAUME

Oui bien entendu ! Beaucoup de personnes, avec qui j’ai l’habitude de travailler, seront sur cette saison. Fort heureusement, nous avons une expérience assez grande du programme et nous savons comment le fabriquer. Nous allons donc intégrer de nouvelles personnes dans l’équipe. Pour tout ce qui est cadreurs et journalistes, nous prenons des profils qui ont une bonne expérience et une condition physique. Sur trois jours de tournage d’étapes, les équipes de journaliste/cameraman, sont la plupart du temps autonomes. On se retrouve ensuite pour les épreuves d’immunité ou à la fin de l’étape.

MEDIA +

Développez-vous d’autres projets en parallèle ?

Thierry GUILLAUME

Cette année, il y a deux saisons de «Pékin Express», donc je suis un peu occupé. Mais dès que j’ai un peu de temps, on développe des projets que l’on propose à M6 et ailleurs. En tant que producteur, j’ai produit «Un trésor dans votre maison» pour M6, toujours en rediffusion sur 6ter. Peut-être qu’il y aura bientôt des inédits. Et j’ai également fait  «Wild» durant la période d’arrêt de «Pékin Express».

LES DIRIGEANTS

T. Guillaume

DG & Producteur

COORDONNEES

14 rue de Silly 

92100 Boulogne 

Billancourt

DATE DE CREATION

2012

PRODUCTIONS

«Pékin Express» (M6); «Un trésor dans votre maison» (M6); «Wild» (M6); …