T. JENNINGS (1895 Films) : « Avec « APOLLO : Missions vers la Lune », nous faisons voyager le public de National Geographic »

105

National Geographic célèbre les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune avec un documentaire «Apollo : Missions vers la Lune», le 7 juillet à 20h40. Dans le cadre du Festival de TV de Monte-Carlo, nous avons rencontré son producteur, Tom JENNINGS, CEO chez 1895 Films.

media+

Produit et réalisé par vos soins, «Apollo : Missions vers la Lune» est le documentaire événement de National Geographic.  Quelle en est l’origine ?

Tom JENNINGS

On a commencé à s’entretenir avec National Geographic en juin 2017. Nous savions que l’anniversaire de l’alunissage serait célébré en 2019. C’est ainsi qu’est né «Apollo : Missions vers la Lune». Produit par 1895 Films, ce film de 2 heures n’a pas de narrateur ni d’interviews. Nous nous sommes appuyés sur des archives. Après avoir trié plus de 500 heures de séquences vidéo, 800 heures d’enregistrements audio et plus de 10.000 photos, nous dévoilons les coulisses de la mission de la NASA en employant la première personne du singulier, afin de livrer un récit immersif. Nous avons disposé d’un peu moins d’1 M$ pour fabriquer le film, pour 1 an et demi de travail.

media+

Un documentaire sans narrateur, c’est rare. Pourquoi ce choix ?

Tom JENNINGS

Pour faire voyager le téléspectateur à travers le temps. C’est comme s’il était assis dans son salon, devant la TV, dans les années 60, et qu’il zappe de chaîne en chaîne. On suit ainsi les personnages et les différents niveaux de lecture : la navette, les astronautes, leur famille, l’histoire des épouses, les ingénieurs chargés du contrôle de la mission, les émotions par lesquelles ils passent et la perception du public, de la grande joie à la peur en passant par l’indifférence pour certains une fois la mission effectuée. Tous ces fils rouges s’imbriquent.

media+

Comment s’est articulé le travail de pré-production ?

Tom JENNINGS

Nous avons utilisé plus de 150 sources différentes. Par exemple, on n’utilise pas juste la voix connue de CBS, on propose aussi les images tournées en direct sur les chaînes locales. On découvre de vraies pépites. L’histoire que l’on vous raconte est familière. Pourtant, la manière dont elle est présentée est toute nouvelle.

media+

Les archives induisent-elles l’histoire que vous avez racontée ?

Tom JENNINGS

Nous savions pertinemment qu’il y aurait plein de documentaires sur les premiers pas de l’Homme sur la Lune, compte tenu de la date, et qu’ils seraient essentiellement centrés sur l’alunissage. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés à l’ensemble du programme Apollo.  Pour cela, on appuie sur les principaux piliers de l’histoire : l’incendie d’Apollo 1, le premier direct TV de l’espace, la première orbite autour de la Lune, l’alunissage, l’épisode où les astronautes ont failli mourir dans l’espace ou encore la fois où ils ont trouvé des signes de présence d’eau. En plus de ces piliers, nous avons trouvé des moments intermédiaires fantastiques.