T. LACHKAR (ITV Studios) : « Nous avons mis un dispositif digital interactif inédit sur 6Play »

422

Dès le jeudi 28 décembre 2023, M6 innove et lance une nouvelle émission d’aventure, «Destination X». L’occasion pour media+ d’évoquer ce nouveau concept avec Thierry LACHKAR, Président d’ITV Studios France.

 

media+

Quel est le concept de «Destination X» ?

Thierry LACHKAR

Dans «Destination X», dix passagers embarquent dans un bus noir, dont les vitres intérieures sont teintées. Ces personnes prennent la route pour un itinéraire de 25 jours en Europe, dont ils ignorent tout. C’est sur ces destinations inconnues que reposent le concept du jeu. Ce n’est pas une télé-réalité, mais un jeu d’aventure. L’objectif pour les candidats est de pouvoir deviner où ils sont en se positionnant sur une carte. Pour cela, ils participeront à des épreuves sur la route afin de remporter des indices sur leurs lieux de passage. Chaque fin d’épisode sera marquée par l’élimination d’un candidat. À l’issue du jeu, le candidat gagnant remportera 50.000 euros. Pour incarner ce programme, nous avons fait appel à l’acteur Philippe Bas.

media+

Comment avez-vous adapté ce jeu d’origine belge ?

Thierry LACHKAR

La version française sera la première adaptation du format d’origine, mais une version hollandaise, britannique ou encore américaine ont déjà été mises en boite. A noter tout de même que l’adaptation française va emprunter une route différente de celle des créateurs du format. Deux raisons ont motivé la création d’une route inédite pour la version française. Il y avait le risque d’avoir un problème de confidentialité, de fuite. Puis, le téléspectateur français n’est pas le téléspectateur flamand. La fin du premier épisode en Belgique se termine à Paris, ce qui a moins d’intérêt en France.

media+

Comment avez-vous réussi à garder le secret ?

Thierry LACHKAR

Dix candidats ont été sélectionnés pour participer à ce nouveau jeu. Âgés de 25 à 64 ans, ils ne savaient pas qu’ils embarquaient dans cette aventure qui n’avait à l’heure du tournage, jamais été diffusée sur le petit écran en France comme ailleurs. Ils pensaient s’inscrire à un tout autre jeu. On ne leur a pas dit qu’ils s’inscrivaient à ce programme-là. On leur a expliqué qu’ils participaient à une chasse au trésor. Ils ont eu connaissance du bus et de la mécanique du jeu en temps réel.

media+

Comment allez-vous susciter l’intérêt des téléspectateurs pour ce programme?

Thierry LACHKAR

Nous avons mis un dispositif digital interactif inédit sur 6Play. Chaque semaine, les téléspectateurs auront la possibilité de jouer pour deviner où se trouvent les passagers et quelle est la destination de l’épisode. Pour ce faire, ils devront placer un X sur une carte interactive de l’Europe, via l’application 6Play. Plus ils seront proches de la destination, plus leur score sera élevé. Le téléspectateur gagnant de la semaine aura la chance de remporter un voyage. À l’issue de l’aventure, le participant ayant récolté le plus de points remportera un séjour d’une semaine. À noter que la deuxième partie de soirée, «Destination X : Ce qu’il fallait voir», permettra aux téléspectateurs de découvrir les coulisses de l’épisode.

media+

Ce format a été grandement récompensé à l’international…

Thierry LACHKAR

En effet, lors des derniers International Format Awards à Cannes, le programme a remporté le prix du «Meilleur format de téléréalité en compétition» et celui du «Meilleur format multiplateforme». Il a également été primé lors de la prestigieuse cérémonie des Rose d’Or, qui récompense les meilleurs formats internationaux en Europe, dans la catégorie «Compétition Réalité».