Séries, films et musique pèsent sur le portefeuille : c’est l’heure des comptes dans le streaming

370

Séries, films et musique pèsent sur le portefeuille: les plateformes de streaming ont globalement augmenté leurs tarifs cette année, même si des alternatives sont proposées pour la vidéo, via de nouvelles offres moins chères avec publicité.

«Cette augmentation des prix a un effet très néfaste sur le ressenti des utilisateurs», dit Camille Gruhier, journaliste à Que Choisir, le magazine de l’association de consommateurs UFC.

Entre audio et vidéo, les choses sont toutefois différentes. Du côté des plateformes musicales, on observe des hausses sèches.

Après Apple Music fin 2022, Spotify a franchi en juillet la barre des 10 euros par mois pour l’abonnement individuel, en passant de 9,99 à 10,99 euros.

Deezer est monté à 11,99 euros en septembre. Pour le streaming vidéo, «c’est beaucoup plus subtil», souligne Philippe Bailly, directeur du cabinet spécialisé NPA Conseil. Les principales plateformes ont redessiné leur offre sur une tendance globalement à la hausse, mais en proposant aussi de nouvelles formules moins chères avec publicité.

Le leader, Netflix, vient de supprimer sa formule Essentiel à 10,99 euros par mois. Pour voir du contenu sans publicité, les abonnés doivent désormais payer au moins les 13,49 euros mensuels de l’offre Standard, contre 5,99 pour l’offre avec pub, disponible depuis novembre 2022.

De son côté, Disney+ a basculé en novembre ses abonnés sur une nouvelle offre, Premium, à 11,99 euros par mois, soit 3 de plus que l’ancienne. Pour revenir à 8,99 euros, il faut souscrire une nouvelle offre baptisée Standard.

Cela s’est accompagné du lancement d’une formule avec publicité, à 5,99 euros mensuels.

Enfin, Prime Video, la plateforme du géant du commerce en ligne Amazon, introduira des pubs dans ses contenus en 2024. Pour les éviter, il faudra payer un surplus (2,99 dollars par mois aux États-Unis, le tarif ailleurs n’est pas encore connu).