T. THUILLIER (Groupe TF1) : «LCI : Notre ambition est d’arriver à rassembler 1,3% de part de marché d’ici juin 2022»

523

Dès le lundi 30 août 2021, LCI lancera sa nouvelle saison. La chaîne d’information du groupe TF1 a fait appel à de nouvelles recrues. Objectif : moins de polémique, plus de faits. L’occasion pour média+ d’échanger avec Thierry THUILLIER, directeur général adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information.

Quel est le mot d’ordre de cette rentrée ?

Cette saison, nous souhaitons donner un nouveau cap et une nouvelle identité à LCI. Le débat permanent a tendance à prendre le pas sur le fait vérifié, hiérarchisé et expertisé. À LCI, nous avons plutôt choisi de redonner un nouveau souffle à la chaîne en mettant l’accent sur l’information et les faits, et en délaissant les polémiques. Ce n’est pas un jugement de valeur sur ce qui se fait ailleurs, mais juste un positionnement différent. Dans un esprit de convivialité, la plupart des programmes seront donc portés par des binômes ou des équipes. Enfin, nous avons retravaillé notre plateau. Ce dernier est doté de nombreux grands écrans, et 19 caméras.

Comment se compose la grille de LCI pour cette saison 2021/2022 ?

Cette saison, nous avons fait le choix d’allonger nos tranches. La semaine, de 6h à 9h, Hélène Mannarino et Stefan Etcheverry seront aux commandes de notre matinale avec autour d’eux Pascal Perri, Solenn Riou, Guillaume Woznica et Benjamin Cruard. À 8h30, Élizabeth Martichoux mènera son interview politique. Puis, de 9h à 12h, nous proposerons une grande tranche d’information menée par Marie-Aline Méliyi et Thomas Misrachi. Une nouvelle tranche suivra de 12h à 15h avec un duo inédit composé de Julien Arnaud et Claire Fournier. Puis, Bénédicte Le Chatelier prendra les commandes de 15h à 18h. Tous les vendredis, elle revient également pour son émission « Anti-complot » avec Thomas Huchon, spécialiste des fake news et théories complotistes.

Comment évoluent vos soirées ?

Concernant nos soirées, David Pujadas sera aux commandes de «24h Pujadas», du lundi au jeudi et de 18h à 20h. Il sera entouré de grandes signatures telles que Jean-Michel Apathie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Puis, du lundi au jeudi de 20h à 22h, Ruth Elkrief proposera aux téléspectateurs de suivre cette année politique en la traitant comme une série télévisée. Elle sera rejointe par Paul Larrouturou, devenu en quelques années, le reporter star de «Quotidien» sur TMC. Enfin, de 22h à minuit, du lundi au jeudi, Éric Brunet mènera une nouvelle émission de débat aux côtés de Julie Hammett. À noter que Jean-Pierre Pernaut revient pour une nouvelle saison sur LCI, chaque vendredi à partir de 13h30.

Qu’en est-il pour le week-end ?

Cette saison, le week-end sera marqué par d’importants événements politiques en raison de la prochaine élection présidentielle. Nous gardons alors la volonté de proposer des tranches plus longues. Notre matinale sera présentée par Anne-Chloé Bottet et Christophe Beaugrand, avant de laisser la place à Damien Givelet, de 09h à 12h. Enfin, Darius Rochebin devient le visage des week-ends de LCI et présentera les trois soirées en prime-time, aux côtés d’Anne Seften, de 20h à 21h, puis de 22h à minuit. Pour la troisième année consécutive Adrien Gindre représentera LCI au sein du Grand Jury en partenariat avec RTL et Le Figaro. Amélie Carrouer présentera cette saison encore son émission en access «En toute franchise» et enfin François Lenglet reviendra avec «Lenglet déchiffre» tous les dimanches pour décrypter l’actualité et les sujets économiques du moment.

Avec cette grille, quels sont vos objectifs ?

LCI termine l’été à 1,2% d’audience contre 1,1% deux mois plus tôt. C’est un signal intéressant. Notre ambition avec cette nouvelle grille de programmes est de continuer à gagner des parts d’audience et d’arriver à rassembler 1,3% de part de marché d’ici juin 2022.

Où en est la conception du site TF1 INFO ? Le projet avance. Pour rappel, nous repensons notre site LCI.fr, le site d’informations du Groupe TF1. Ce dernier va laisser place à TF1 INFO. L’objectif est de le proposer à nos téléspectateurs d’ici la fin de l’année 2021.