T. THUILLIER (TF1) : «Notre modèle économique sur le digital est en voie de trouver son équilibre»

573

La fin de l’année 2022 a été marquée par la coupure du signal du Groupe TF1 par le Groupe Canal+, mais aussi la diffusion de la Coupe du monde de football au Qatar. L’occasion pour média+ de dresser un premier bilan de cette période avec Thierry THUILLIER, Directeur Général Adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information.

MEDIA +

L’information du Groupe TF1 a été chamboulée en décembre 2022 en raison de la Coupe du monde de football. Quel bilan en tirez-vous ?

THIERRY THUILLIER

La Coupe du monde de football au Qatar a été très largement suivie par les Français. La finale, opposant la France à l’Argentine, a tenu en haleine 24,08 millions de supporters, soit 81% de part d’audience. TF1 marque alors l’histoire avec l’audience la plus puissante. Du côté de l’information, le bilan est tout aussi positif. Diffusé à 19h15, notre Journal Télévisé a été suivi par un public fidèle. Dès la fin de la compétition, nous avons même retrouvé notre leadership. En décembre 2022, l’écart entre notre Journal Télévisé et celui de France 2 est de 600.000 téléspectateurs, en culminant à 27% de part de marché.

MEDIA +

Le 4ème semestre 2022 a été marqué par un conflit opposant le Groupe TF1 avec le Groupe Canal+. Comment avez-vous géré cette situation ?

THIERRY THUILLIER

La mise en retrait de nos programmes par le Groupe Canal+ a été une difficulté à gérer en interne. Pendant plus de deux mois, la situation a été assez complexe. Finalement, cette situation délicate avec le Groupe Canal+ a été bénéfique, en matière d’image et de fidélité, pour le Groupe TF1. En région, via la PQR, les Français ont fait remonter leur inquiétude face à cette coupure. Notre retour a été longuement plébiscité, et nous avons réussi à renforcer le lien avec nos téléspectateurs.

MEDIA +

Après 5 mois d’absence, Marie-Sophie Lacarrau a retrouvé, en mai 2022, les commandes du 13H. Quel regard portez-vous sur ces audiences ?

THIERRY THUILLIER

Marie-Sophie Lacarrau signe un très bon JT de 13H, que ce soit en audience ou en qualité de l’information. Le travail de toute la rédaction, et des correspondants en région, est mis en avant lors de ce rendez-vous. Lundi 2 janvier 2023, notre 13H a signé son record de la saison avec 5,48 millions de fidèles, soit 40,9% de part d’audience. Pour rappel, en moyenne, nous avons un écart de près de 2 millions avec la concurrence. Malgré son absence et la coupure du Groupe Canal+, Marie-Sophie Lacarrau signe une vraie performance en 2022. Nous sommes en train de réussir une transition historique entre une icône, Jean-Pierre Pernaut, et sa successeur sa Marie-Sophie Lacarrau.

MEDIA +

Du côté de LCI, quel bilan tirez-vous de ce début de saison 2022-2023 ?

THIERRY THUILLIER

Le repositionnement de LCI à l’été 2021 porte ses fruits. Pour rappel, avec Fabien Namias, nous avons changé nos plateaux, nos habillages, mais aussi notre grille. Notre objectif était de privilégier des formats longs. De plus, la campagne présidentielle a été un vrai booster pour la chaîne lors du premier semestre 2022. Bien évidemment, la guerre en Ukraine a été un sujet très suivi par nos téléspectateurs. Nous avons d’ailleurs déployé de nombreuses équipes sur le terrain, en synergie avec les équipes de TF1. Sur LCI, place à l’expertise et au retrait des petites phrases polémiques. En ce début de mois de janvier, nous sommes passés devant CNEWS, et avons réduit l’écart avec BFMTV. En bref, 2022 est l’année de tous les records pour LCI avec 1,7% de part d’audience (+42% sur un an), 0,7% de part d’audience sur les 25-49 ans (+44%) et 1,2% de part d’audience auprès des CSP+ (+45%).

MEDIA +

La HD sur LCI est-elle encore un sujet contraignant ?

THIERRY THUILLIER

Il est évident que je préfèrerais avoir un canal plus proche de celui de BFMTV/CNEWS, et proposer nos programmes en HD. Nous devons nous adapter à ces contraintes. Nous compensons notre manque de visibilité par une durée d’écoute assez forte, d’où notre volonté de construire des formats longs, autour de fortes incarnations. Le pari est réussi puisqu’en 2022, notre durée d’écoute s’élève à 34 minutes en moyenne, avec plus de 40 minutes sur les derniers mois de l’année.

MEDIA +

En début d’année 2022, TF1 a renommé son portail d’information en TF1 Info avec une nouvelle application. Êtes-vous satisfait de son utilisation ?

THIERRY THUILLIER

Le digital de l’information du Groupe TF1 est en pleine expansion. Nous comptabilisons 1,4 milliard de vidéos vues sur nos réseaux sociaux et 300 millions de vidéos vues sur le site et l’application TF1 Info. Il est important de rappeler que contrairement à Franceinfo ou d’autres concurrents, nous communiquons et commercialisons la valeur des vidéos vues, et non le nombre de visites. Notre modèle économique sur le digital est en voie de trouver son équilibre. Enfin, près de 115.000 Français ont créé un compte sur TF1 Info pour bénéficier de nombreux services, dont le JT Personnalisé. Le résultat est encourageant, et nous pousse à aller encore plus loin.