T. THUILLIER (TF1) : « «Notre planète» est une nouvelle signature de l’Information du Groupe TF1 »

82

Mardi 27 septembre 2022, l’Information du Groupe TF1 a présenté sa feuille de route Climat 2022, dans un objectif de renforcer sa mobilisation à destination du public sur les sujets de transition écologique. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif mis en place avec Thierry THUILLIER, Directeur Général Adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information.

media+

Le Groupe TF1 a annoncé un partenariat d’envergure avec RTE. Qu’en est-il ?

Thierry THUILLIER

L’Information du Groupe TF1 et RTE s’associent autour d’un partenariat éditorial fort pour l’ensemble des rédactions TF1, TF1 INFO et LCI. Ce partenariat, qui vise à sensibiliser les téléspectateurs sur les enjeux énergétiques, aura pour action de relayer l’alerte EcoWatt dans les bulletins météo (signaux orange et rouge), informer les téléspectateurs sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité, mais aussi proposer une opération spéciale de grande envergure sur les écogestes, lors de la COP 27 en Égypte.

media+

Le Groupe TF1 a dévoilé une nouvelle signature de l’Information : «Notre Planète». Qu’évoque-t-elle ?

Thierry THUILLIER

«Notre planète» est une nouvelle signature de l’Information du Groupe TF1. Elle permettra aux téléspectateurs d’identifier les sujets dédiés à la transition écologique sur toutes les antennes du Groupe et via notre plateforme TF1 INFO.

media+

Côté éditorial, quels sont vos nouveaux formats en lien avec le climat ?

Thierry THUILLIER

Pour accompagner cette signature, nous développons de nouveaux formats. À l’horizon de la COP 27, nous proposerons «Terre Augmentée», porté par notre journaliste Yani Khezzar. À l’aide d’animations augmentées et immersives, il présentera à quoi ressemblera la France en 2030, et ce, autour de 5 thématiques fortes : alimentation, travail, énergie, logement et transport. À travers la rubrique «Le 20H vous répond», Garance Pardigon continuera de répondre chaque soir aux questions des téléspectateurs dont certaines d’entre elles porteront sur le climat. Noter aussi que dès le 3 octobre, au sein des bulletins météo, les présentateurs proposeront les bons gestes à adopter en matière de protection du climat. Enfin, à l’origine un podcast présenté par Sylvia Amicone, «Impact Positif» devient une émission sur LCI tous les samedis à 12h45, avec une verticale sur TF1 INFO.

media+

Souhaitez-vous accélérer le nombre de sujets liés à la crise climatique sur vos antennes ?

Thierry THUILLIER

Notre feuille de route Climat 2022 repose sur un baromètre climat pour quantifier et mesurer la montée en puissance des sujets consacrés à la transition et à la transformation écologique sur les antennes de l’Information du Groupe TF1. Cette question a été abordée dans près de 500 sujets sur nos antennes, et nous souhaitons en faire davantage.

media+

Alors que TF1 s’apprête à diffuser la Coupe du monde 2022 au Qatar, vous autorisez-vous à traiter des sujets climatiques et sociétaux liés à la compétition ?

Thierry THUILLIER

Le Groupe TF1 ne va pas se positionner contre la Coupe du monde au Qatar. Néanmoins, nous décrierons les faits. La question du climat, notamment en lien avec la construction des stades par exemple, sera traitée dans nos éditions. Nous avons déjà certains sujets en tête, que nous diffuserons même avant le début de la compétition.