M. MALLET (Radio Nova) : «Notre grille 2022-2023 est dans la continuité des deux années précédentes»

52

Alors que Radio Nova célèbre en 2022 ses 40 ans, la radio déploie une nouvelle grille des programmes. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille 2022-2023 ainsi que le développement de la station avec Mélanie MALLET, Directrice de Radio Nova.

media+

Radio Nova célèbre ses 40 ans. Quel bilan tirez-vous ?

Mélanie MALLET

Radio Nova, ce sont désormais 40 ans d’audaces, de découvertes, de cultures souterraines qui sont devenues, peut-être un peu grâce à nous, cultes. Radio Nova, c’est aussi 40 ans d’obligations d’alternatives et d’amour de la liberté, 40 ans de discussions pour trouver une place parmi des futurs indéfinissables et pour faire vivre chaque jour avec acharnement l’esprit des anciens. Cette saison, plus que d’habitude, il faut fêter Nova.

media+

Que préparez-vous pour les 40 ans de Radio Nova ?

Mélanie MALLET

À l’occasion de l’anniversaire de Radio Nova, nous allons mettre en ligne la saga «La danse du Zèbre», une encyclopédie sonore pensée par Richard Gaitet et qui, année par année, racontera en 40 épisodes 40 ans de musiques et de cultures alternatives qui ont fait l’histoire et l’esprit de Radio Nova. Bien entendu, cet anniversaire sera omniprésent sur notre antenne en 2022.

media+

Comment avez-vous composé votre grille pour la saison 2022-2023 ?

Mélanie MALLET

Notre grille pour la saison 2022-2023 est dans la continuité des deux années précédentes et toujours axée sur la diffusion de musiques nouvelles, rares, différentes, classiques, que l’on aime tant défendre années après années. Tout commence avec notre matinale, «Un Nove Jour se Lève». L’occasion pour nos auditeurs d’écouter la société changer, suivre des chroniques tech, internationales, ou encore perchées. Nos auditeurs retrouveront aussi nos programmes emblématiques comme «Le Nova Club» de David Blot, «Néo Géo» de Bintou Simporé, ou encore «Dans les oreilles» d’Isabelle Dartial.

media+

Qu’en est-il de l’évolution de vos webradios ?

Mélanie MALLET

Cette année encore, nous poursuivons notre déploiement sur le numérique. Radio Nova se décline en six webradios : Nouvo Nova, Nova Danse, Nova La Nuit, Nova Classics, Nova Bordeaux, et Nova Lyon. D’ici la fin de l’année 2022, une nouvelle verticale alimentera notre offre : Nova Hip-Hop. Il s’agit d’une webradio 100% hip hop des années 90. Bien évidemment, le sujet des podcasts reste très important pour nous, tout comme les livres audio. On travaille avec des maisons de disques pour concevoir des podcasts sur des artistes.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Mélanie MALLET

La typologie des auditeurs de Radio Nova ne change pas. La radio s’adresse au 35-49 ans, CSP+++. Ce profil nous convient parfaitement. De plus, en raison de notre stratégie sur le digital, Radio Nove devrait encore diminuer l’âge moyen de ses auditeurs. À noter que nos auditeurs sont fidèles et très engagés. Notre newsletter hebdomadaire, Nova Selecta, comptabilise un taux d’ouverture très impressionnant de 54%.