T. VIENNE (VideoClubStudio) : « Concernant 2022 et la prochaine élection présidentielle, nous réfléchissons à un nouveau format »

565

En février 2021 a été lancé «The Call», un nouveau média d’interviews 100% visio, imaginé et produit par le pôle digital du Groupe TF1 en collaboration avec Vidéo Club Studio. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie de développement de ce format avec Timothée VIENNE, Cofondateur de VideoClubStudio.

media+

«The Call» a été lancé en février 2021. Pouvez-vous nous présenter ce nouveau média ?

Timothée VIENNE

La pandémie de Covid19 a été un élément déclencheur à une remise en question de mon activité. Depuis plusieurs années, je fais partie de ce secteur de l’audiovisuel. Je produis de nombreux documentaires et programmes, et je me rends compte que malgré la créativité, les idées et les écritures sont assez similaires. «The Call» nous plonge dans l’univers d’une personnalité à un instant T, chez elle, en studio, sur un tournage, en vacances, avec sa famille, son équipe, ses amis… Chaque numéro, diffusé sur nos comptes digitaux, propose ainsi une immersion exclusive. Ainsi, aucun épisode ne se ressemble. La situation et l’invité lui-même offrent une expérience toujours inédite. L’invité n’est pas préparé comme pour une interview classique, on le découvre au naturel, sans aucun filtre.

media+

En quoi chaque numéro est-il unique ?

Timothée VIENNE

The Call a été imaginé et co-produit par VideoClubStudio, mon studio de création et de production, et co-produit par Unify, le pôle digital du groupe TF1. Nous sommes coproducteurs, et main dans la main sur ce format. Nous investissons chacun en fonction de nos compétences et des différentes expertises. Enfin, nous allons tester des associations avec des médias existants d’Unify comme HERO qui va devenir une plateforme de diffusion de The Call.

media+

Quel est le business model de The Call ?

Timothée VIENNE

La logique est de financer ce format digital par des partenariats de marques, via des annonceurs qui sponsorisent le format. Je souhaite mettre en place des partenariats qui s’intègrent naturellement dans le format, et éviter le collage de différents logos de marque qui viendrait le dénaturer.

media+

Au sein de VideoClubStudio, quels sont vos projets ?

Timothée VIENNE

Nous travaillons sur plusieurs pistes. Nous espérons créer, notamment, une verticale sport de The Call au moment de L’Euro de football et des Jeux Olympiques. Je souhaite faire vivre ce format et événementialiser notre offre au rythme de l’actualité culturelle comme le Festival de Cannes ou d’autres événements comme les NRJ Music Awards sur TF1. Concernant 2022 et la prochaine élection présidentielle, nous réfléchissons à un nouveau format au sein de VideoClubStudio.

media+

Qu’en est-il du format podcast pour VideoClubStudio ?

Timothée VIENNE

Chez VideoClubStudio, nous souhaitons créer des contenus transmédias, et casser les codes. Le public consomme des contenus sur l’ensemble des médias. Pour rappel, 80% des vidéos sont vues sur smartphones. Podcast, vidéo, émission TV…qu’importe la forme, le plus important est de penser un format novateur.