Téléréalité : engouement des Sud-Coréens pour la Croatie

455

Le tournage de deux émissions de téléréalité sud-coréennes en Croatie a ajouté ce pays européen et son envoûtante côte Adriatique sur la carte touristique des voyageurs de la péninsule asiatique, dont le nombre de visites y a quintuplé en trois ans.Le phénomène a été déclenché par le tournage en 2012 de l’émission «Romantic», très populaire en Corée du Sud, explique le directeur de l’Office croate du tourisme, Ratomir Ivicic. 

«Le voyage romantique d’un groupe de jeunes Sud-Coréens en quête d’amour dans plusieurs sites touristiques croates a finalement ouvert de grandes possibilités commerciales pour notre tourisme», s’est félicité M. Ivicic. Dans cette émission, ces jeunes Coréens visitent notamment la capitale Zagreb, les lacs du parc naturel de Plitvice (centre) ou encore la «perle» de l’Adriatique, la ville médiévale de Dubrovnik (sud) qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une autre émission de téléréalité, «Noonas over Flowers», a été a son tour réalisée en 2013 et 2014, montrant les périples en Croatie de plusieurs célèbres actrices sud-coréennes. 

«Cette émission est devenue le documentaire touristique le plus populaire en Corée du Sud. Elle a eu un énorme impact sur la mise en valeur de la Croatie», note M. Ivicic. Ainsi, le nombre de touristes sud-coréens est passé de 47.000 en 2012 à 252.000 en 2014. Certes, ils représentent à peine 2% du nombre total des touristes étrangers qui visitent chaque année l’ex-république yougoslave, mais il s’agit d’une tendance «prometteuse» pour ce secteur qui contribue à hauteur de 15% au produit intérieur brut (PIB). ««Noonas over Flowers» a carrément mis la Croatie sur la carte des voyageurs sud-coréens», a dit Cho Il-Sang, porte-parole d’une grande agence touristique de la péninsule, Hana Tour. 

A défaut de lignes aériennes directes et à cause de leurs courtes périodes de vacances, la Croatie, tout comme les autres pays de l’Europe de l’Est, ne figurait pas haut sur la liste des destinations pour les touristes sud-coréens. «Mais l’émission a tout changé. La Croatie est devenue une des destinations les plus prisées en Europe pour les voyageurs sud-coréens», ajoute M. Cho. Une fois en Croatie, la plupart des touristes sud-coréens en profitent pour visiter des pays de la région comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie ou encore la République tchèque. Leurs séjours durent 12 jours en moyenne. Park do-Hyeong, 29 ans, a découvert la Croatie dans l’émission «Romantic». «Les gens sont aimables, on se sent vraiment en sécurité et ce n’est pas cher», dit ce jeune homme rencontré alors qu’il visitait Zagreb.L

a Croatie est devenue en 2013 le 28e pays membre de l’Union européenne. Vingt ans après la guerre d’indépendance, elle compte sur cette image de stabilité que lui assure l’adhésion au bloc européen pour attirer des touristes qui se poseraient encore des questions sur la sécurité. L’écrasante majorité des quelque 12 millions de touristes étrangers qui visitent chaque année ce pays de 4,2 millions d’habitants vient des pays européens. L’engouement des Sud-Coréens pour la Croatie, qui dispose d’une côte longue de plus de 1.700 km, plutôt préservée, est aussi à l’origine des 1ères affaires entre les deux pays.