TFOU : le Prix 2022 TFOU d’ANIMATION remis à Laetitia Salsano, autrice du scénario «Haut perché !»

222

Le Prix 2022 TFOU d’ANIMATION a été remis jeudi soir à Laetitia SALSANO, autrice du scénario «Haut perché !». Autour du slogan «La Nature, c’est notre grande aventure!», le prix récompense cette année le scénario d’un film d’animation à l’attention des 6-10 ans visant à promouvoir la nature et ses bienfaits. Pour cette 8ème édition, 102 scénarios ont été envoyés. 

Le jury était composé de Fabienne Gambrelle, scénariste, et Virginie Jallot, réalisatrice,  toutes les deux administratrices déléguées à l’Animation (SACD), d’Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, producteurs (Dandelooo) de Thierry Magnier, vice-président du groupe Jeunesse (SNE), de Christophe SOMMET (Ushuaïa TV) et de l’équipe artistique Jeunesse de TF1 : Stéphane Chéreau, Grégoire Ertel, Stéphanie Gerthoffert, Laurence Jeuffroy, Yann Labasque, Sonia Le Caillec et Anne-Sophie Perrine. 

Le jury a tenu à récompenser cette année le scénario «Haut perché !» de Laetitia Salsano pour avoir su répondre avec brio à la thématique de 2022. 

Le jury a apprécié les qualités scénaristiques de cette intrigue, qui est construite de manière à offrir une réelle progression, rythmée par l’élan du personnage central, un enfant qui retrouve toute sa vitalité et sa joie dans la découverte d’un «jardin merveilleux». L’autrice a convaincu par sa capacité à présenter la Nature comme un terrain de jeu collectif extraordinaire, comme une expérience qui aiguise les sens et apporte un plaisir communicatif.  «Nul doute que ce scénario lauréat devrait encourager les enfants à aller dans la nature, pour y vivre une aventure vivifiante, emplie de rires, à aimer la Nature pour la protéger d’autant mieux, explique le Groupe TF1 dans un communiqué. Le prix d’une valeur de 2.100 € brut sera remis par la SACD aux lauréates. 

Après la remise du Prix TFOU d’ANIMATION, et avec le soutien du réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation), un appel à talents est lancé jusqu’au 27 février 2022 auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, pour sélectionner le réalisateur du film qui sera désigné le 7 mars 2022. Cette année encore, la production du film de 1’30’’ sera assurée par le producteur Dandelooo à partir de mars 2022 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD. Le film lauréat sera diffusé sur TFOU au sein de l’écosystème TFOU et sur les plateformes partenaires du concours à partir de juin 2022. Pour rappel, TFOU, case jeunesse de TF1, s’adresse aux enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2021, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 35% de pda sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie : depuis janvier 2021 hors vacances scolaires).