Thibaut de Saint Maurice (Paris Podcast Festival) : « Il s’agit de la première édition d’un événement qui est entièrement consacré aux podcasts, cette nouvelle culture de l’écoute »

765

Thibaut de SAINT MAURICE, Délégué général du Paris Podcast Festival

Du 19 au 21 octobre, s’est tenue la 1ère édition du Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyrique organisé par l’association les écouteurs et Kandimari, créateur d’événements culturels. L’occasion pour Média+ de rencontrer Thibaut DE SAINT MAURICE, Délégué général du Paris Podcast Festival.

media+

Comme définir le Paris Podcast Festival ?

Thibaut de SAINT MAURICE

Il s’agit de la première édition d’un événement qui est entièrement consacré aux podcasts, cette nouvelle culture de l’écoute. Ces derniers mettent en avant de nouveaux formats, de nouveaux auteurs et de nouvelles structures de production. Pour rappel, le podcast natif est un contenu audio écrit et produit uniquement pour une diffusion en ligne. Avec ce festival, nous entendons bien sortir le podcast de sa confidentialité. C’est le média du moment, tout le monde en parle.

media+

Six prix ont été décernés, pouvez-vous nous en parler?

Thibaut de SAINT MAURICE

Le jury de cette 1ère édition est composé de Sarah Constantin, journaliste et membre des Femen, de Geneviève Brisac, écrivaine et éditrice, de Antarès Bassis, réalisateur de documentaire et primé au dernier FIPA et de Thomas Baumgartner, ayant officier dans plusieurs radios. Il a décerné 6 prix : Prix SACD du podcast de fiction à Klaire fait Grr pour «Mon prince viendra» (arte Radio); le Prix SCAM du podcast documentaire à Julien Cernobori (Binge audio), ex-aecquo avec anouk Perry; le Prix SACEM de la création sonore et musicale dans un podcast à Adel Ittel El Madani sur Radio Parleur; le Prix WIX du podcast de conversation à Victoire Tuaillon (Encore) sur Binge audio; le Prix du podcast francophone, soutenu par le Ministère de la Culture à Gabrielle-Brassard-Lecours, Yasha Wecker et André Goulet sur Ricochet. Et le Prix du public remis à Camille Juzeau sur les Others.

media+

De nombreux visiteurs sont présents. Attendiez-vous une telle affluence ?

Thibaut de SAINT MAURICE

Nous ne nous attentions pas à autant de monde. Cependant, je savais que nous aurions une base solide pour une simple raison : nous avons fait venir des acteurs forts. Plus de 4.500 amateurs, auteurs et créateurs, auditeurs et professionnels du podcast se sont retrouvés pour des écoutes collectives, des enregistrements publics, des ateliers et des rencontres.

media+

Une deuxième édition est-telle en réflexion ?

Thibaut de SAINT MAURICE

Oui on réfléchit déjà à une deuxième édition et on aimerait qu’elle ait lieu à la Gaité Lyrique avec peut-être plus de temps pour faire écouter encore plus de podcasts! On va donc réfléchir avec les podcasteurs et avec nos partenaires pour faire le bilan de cette 1ère édition et améliorer tout ce qui peut l’être pour la suite!