Thibaut DE SAINT-MAURICE (Paris Podcast Festival) : «Le Covid a impacté notre budget à 25%»

28

La troisième édition du Paris Podcast Festival s’est tenue du 18 au 20 octobre à La Gaîté Lyrique. L’occasion pour média+ de faire un point sur l’événement et sur le marché du podcast avec Thibaut DE SAINT-MAURICE, Délégué général du Paris Podcast Festival.

media+

Comment le Paris Podcast Festival s’est-il adapté face aux mesures sanitaires?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

La troisième édition du Paris Podcast Festival s’est tenue du 15 au 18 octobre 2020 à la Gaîté Lyrique dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, mais aussi hors les murs (Ground Conrol et Mk2 Quai de Loire et en extérieur). Enfin, pour sa troisième édition, le Paris Podcast Festival passe en mode digital, avec la retransmission en live des temps forts de la programmation. Malgré le contexte que nous connaissons, le bilan est positif.

media+

Quel est le bilan de cette troisième édition ?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

Cette édition est particulière. Sur les quatre jours de festival, nous avons accueilli 3.000 visiteurs. Pour comparaison, l’an dernier, nous en recevions 8.000 sur trois jours de festival. Le Covid nous a fait perdre 25% du budget.

media+

Le jeudi 15 octobre a été une journée réservée aux professionnels. Quel a été le programme ?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

Pour cette troisième édition, nous sommes passés de trois à quatre jours. Le jeudi 15 octobre a ainsi été une journée entièrement destinée aux professionnels du secteur. Lors de cette journée, nous avons la primeur de l’étude de l’Institut CSA sur le portrait-robot de l’auditeur de podcast natif. Le reste de la journée s’est composée de présentations concrètes d’études de cas, et de discussions avec ces professionnels.

media+

Comment s’est tenu le palmarès de cette troisième édition ?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

Cette année, la compétition officielle a récompensé les autrices, auteurs, créatrices et créateurs en remettant 9 prix, dotés à hauteur de 3.000€ chacun, parmi une sélection de 35 podcasts. Ils ont été retenus parmi 504 candidatures. Nouveauté cette année : un 9ème prix hors catégorie, le Prix Radio France de la Révélation podcast 2020, pour accompagner la jeune création et récompenser celui ou celle dont le travail est le plus prometteur. Le jury du festival a été présidé par Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées et illustratrice, Tania de Montaigne, autrice, journaliste et comédienne, Malik Djoudi, auteur-compositeur-interprète et producteur, Laura Felpin, comédienne et humoriste, et Baptiste Guiton, réalisateur de fictions sonores, comédien et metteur en scène.

media+

Comment évolue le marché du podcast en France ?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

Le marché du podcast en France est très dynamique. Il est notamment porté par une commande forte des plateformes comme Spotify ou Deezer, mais aussi par la diffusion de podcasts de la part de marques médias traditionnelles comme «Le Monde» ou «Libération». Enfin, l’aspect créatif des podcasteurs reste primordial et important au sein du marché. La période de confinement a impacté la production, mais nous remarquons que cette même période a permis de développer l’usage du podcast auprès des enfants.

media+

La monétisation des podcasts est un sujet important. Comment évolue-t-il ?

Thibaut DE SAINT-MAURICE

Il est aujourd’hui facile et possible de monétiser son podcast puisque des entreprises proposent de les héberger et de monétiser leur espace de diffusion. La question de la rentabilité est tout autre…Aujourd’hui, la monétisation des podcasts ne permet pas de se verser un salaire, mais au minima de prendre en charge les coûts de production.