T. VALES (La Grosse Équipe) : « Nous travaillons avec NRJ12 sur des nouveaux programmes originaux pour la rentrée »

682

MEDIA +

Depuis le 30 août 2019, La Grosse Équipe a été rachetée par Satisfaction, la société d’Arthur. Comment cela s’est-il passé ?

Thibaut VALES

Nous discutons depuis plusieurs mois avec Arthur. On a appris à se connaître. Cela fait 10 ans que La Grosse Équipe existe et nous avons des formats propres qui captent un public jeune, compliqué à séduire en linéaire. L’objectif est de nous reposer sur le groupe Satisfaction, à l’heure où le contexte concurrentiel est extrêmement fort. Arthur possède une vraie stratégie de développement et une volonté de recréer, à travers sa structure, un groupe, comme il l’a fait auparavant avec Endemol.

MEDIA +

Votre spécialité, le feuilleton-réalité ?

Thibaut VALES

Plus que jamais ! Cette écriture a été mise en place il y a plus de 10 ans. L’idée était de créer un évènement pour fêter une décennie de téléréalité avec des candidats que l’on connaît tous, mais qui avaient disparu des écrans radar. C’est ainsi que nous avons créé avec NRJ12 un nouveau feuilleton. Il y a eu les sitcoms AB dans les années 90 et la série-réalité dans les années 2010.

MEDIA +

La narration et l’écriture ont-elles évolué ?

Thibaut VALES

Oui, bien sûr. Au départ, nous avions des candidats très spontanés. A ce jour, nous avons des participants qui ont fait 10, 15, 20 émissions de téléréalité. C’est devenu un métier à part entière avec tout un business autour avec le placement de produits. Notre objectif est de les avoir le plus spontané possible. On a besoin de les surprendre. Il faut, en permanence, trouver de nouvelles choses. C’est la raison pour laquelle nous sommes partis en Asie pour la 12ème saison des «Anges» qui débarque le 3 février prochain, à 18h25 sur NRJ12. Sur cette saison inédite, nous avons introduit les téléphones portables. Les candidats filment ainsi des moments privilégiés. Nous les intégrons dans les épisodes. Ce sont des codes que le public consomme sur les réseaux sociaux.

MEDIA +

Le nombre de semaines de production reste-t-il important ?

Thibaut VALES

C’est devenu un véritable soap avec des rebondissements, des twists, des candidats qui partent et qui reviennent. On fait vivre des situations aux participants. Notre travail consiste à organiser les séquences et mettre les bons candidats ensemble. Avec une diffusion de février à juin, «Les Anges» est la plus grosse téléréalité en termes de volume avec plus de 110 épisodes de 45’.

MEDIA +

C’est quoi un bon candidat ? Quel est le nouveau profil des participants ?

Thibaut VALES

Plus on avance, plus nous allons vers des candidats authentiques. Ça se confirme sur d’autres programmes. Nous avons fait beaucoup rêver en tournant dans de très belles maisons mais nous avons envie de les voir dans leur quotidien. Un bon candidat ne va rien cacher, il va tout montrer et faire vivre des situations inédites.

MEDIA +

Comment organisez-vous les tournages à l’étranger?

Thibaut VALES

Nous travaillons essentiellement avec des équipes françaises sur la partie technique, production et éditoriale. Cela représente une cinquantaine de personnes qui partent à l’autre bout du monde pour trois mois de tournage. Nous avons aussi des équipes locales sur la partie logistique. Elles ont le réseau, nous ouvrent les portes pour les rendez-vous professionnels, les lieux de tournage, les autorisations.

MEDIA +

Que développez-vous en parallèle ?

Thibaut VALES

Le cœur de métier de La Grosse Équipe reste la série-réalité. On a des liens forts avec le groupe NRJ depuis plus de 10 ans. On a d’ailleurs un contrat cadre avec eux. Nous travaillons avec NRJ12 sur des nouveaux programmes originaux pour la rentrée prochaine en série-réalité. Le but est de faire émerger de nouveaux talents, des gens puissants sur les réseaux sociaux mais que l’on n’a pas vu en télévision.

MEDIA +

Avez-vous accès aux formats acquis par le groupe Satisfaction ?

Thibaut VALES

Oui, il y a une cellule développement. Il y a une vraie stratégie d’identifier et d’optionner les formats internationaux. Mais à ce jour, nous n’avons pas trouvé notre bonheur.

LES DIRIGEANTS

T. Valès

Producteur

COORDONNEES

250 bis boulevard Jean Jaurès 92100 Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«Les Anges» (NRJ12); «Friends Trip» (NRJ12); «Lucie à la conquête de l’ouest»

(France 5),…