TikTok lance la compétition internationale de Films courts découvreuse de talents, «#TikTokShortFilm 2024»

118

TikTok, partenaire officiel du Festival de Cannes, célèbre une nouvelle fois les talents créatifs et le cinéma, en levant le rideau sur la 3ème édition de #TikTokShortFilm, sa grande compétition internationale de films courts. Du 21 février au 15 mars 2024, TikTok invite les créateurs à prendre part à cette compétition qui réunit cette année 55 pays, en soumettant aux votes de la communauté TikTok et d’un jury de professionnels, leurs films originaux au format vertical et de plus d’une minute.

Les participants tenteront de remporter l’un des trois prix de la compétition : «Grand Gagnant», «Meilleur Script» et «Meilleure Réalisation». Les lauréats seront invités à rejoindre la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Cannes en mai 2024, en marge du 77ème Festival de Cannes.

Pour la 3ème année consécutive, la compétition #TikTokShortFilm met sur le devant de la scène de nouveaux talents, professionnels ou simples passionnés, qui verront leur travail découvert par une communauté de plus d’1 milliard de personnes à travers le monde. Ainsi, du 21 février au 15 mars, les créateurs TikTok sont invités à laisser exprimer leur art au travers de vidéos de plus d’une minute. Après avoir enregistré leur candidature grâce au formulaire disponible sur l’application, et publié leur création originale accompagnée du hashtag #TikTokShortFilm sur leur compte TikTok, les films seront proposés à la communauté. Les créations les plus plébiscitées (nombre de vues et engagement) seront soumises au vote d’un jury d’experts. Ce dernier aura la délicate mission de sélectionner les trois meilleurs films dans les catégories «Grand Gagnant», «Meilleur Script» et «Meilleure Réalisation». Les lauréats auront la chance d’être conviés à Cannes, durant la 77ème édition du Festival de Cannes, dont TikTok est Partenaire Officiel, pour recevoir leur prix, lors d’une cérémonie spéciale.

A ce jour, le hashtag #TikTokShortFilm cumule plus de 2 millions de vidéos publiées sur TikTok, et témoigne de l’enthousiasme de la communauté TikTok pour les créations audiovisuelles et le cinéma. Depuis 3 ans, cette compétition #TikTokShortFilm a permis à différents créateurs de concrétiser leur rêve, en transformant leur passion en métier et en les aidant à pousser les portes de l’industrie du cinéma et de la création audiovisuelle notamment.

Ainsi par exemple, Lucas Dutra, gagnant du meilleur script lors de la dernière édition de #TikTokShortFilm avec son film court «(Nos) na Cabeça», a depuis été élu Révélation de l’année lors de la XXVIIe édition du gala des Globo de Oro, au Portugal, grâce à sa création. En plus de cette récompense, il a été invité par les 2 principales chaînes Portugaises à présenter ses idées et a écrit et réalise actuellement une web-série pour Channel 4.

Le grand gagnant de #TikTokShortFilm 2023, Shin’ichirô Ueda a quant à lui inspiré Michel Hazanavicius, l’un des plus grands réalisateurs Français. «Coupez !», présenté en hors compétition, en ouverture du 75ème Festival de Cannes, a été inspiré par un film court Japonnais, «Ne coupez pas» écrit et réalisé par Shinichiro Ueda.