Tir d’Ariane reporté à Kourou en raison de mouvements sociaux

520

Un tir d’Ariane 5, qui était prévu mardi soir depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, a été reporté en raison de mouvements sociaux, a-t-on appris auprès du Centre national d’études spatiales (Cnes).
La raison principale de ce report est une grève déclenchée mardi au sein de la société Telezpazio, une société de la base spatiale qui travaille sur les radars, a précisé le Cnes. «C’est une société travaillant sur les radars, donc des moyens sensibles en période de tir.
Et les moyens ne sont pas disponibles. Voilà ce qui justifie le report du tir», a-ton ajouté de même source. Lundi, une grève avait déjà commencé au sein de l’une des entreprises de la base spatiale, Cegelec Space, à l’appel des syndicats FO et UTG (Union des travailleurs
guyanais). Un préavis de grève avait été déposé par l’UTG pour mardi concernant Telezpazio. Le préavis a été élargi à l’ensemble du centre spatial guyanais. Enfin, un préavis de grève, signé par «trois syndicats», a aussi été déposé au sein de Sigef, «une société de services de la base», selon FO, l’un des syndicats signataires.