Le lancement de la chaîne BFM TV a été effectué le 28 novembre 2005. Depuis, la chaîne n’a cessé de progresser dans le paysage de la TNT. Pour séduire davantage, la première chaîne d’info de France continue ses efforts, comme l’ont expliqué Alain Weill, Président de BFMTV et du groupe Next Radio TV ainsi que Guillaume Dubois, le Directeur Général Adjoint et Directeur de la rédaction de BFM TV hier matin lors d’une conférence de presse.
média+ : Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?
Alain Weill : Depuis cet été, nous sommes la première chaîne d’info en France! En effet, ce sont plus de 15 millions de téléspectateurs qui nous suivent sur une semaine soit 6 millions de plus que l’an dernier. En août, avec 1,1% de part d’audience sur l’univers de la TNT, BFM TV a largement devancé sa concurrente I>Télé (0,6%) et reste devant LCI. Sur l’audience nationale, c’est le même constat puisque nous obtenons 0,5% de pda contre 0,3% pour I>Télé. Nous avons vraiment parcouru du chemin depuis le lancement de la chaîne. Ce nouveau statut offre à BFMTV des perspectives importantes et conforte l’objectif d’atteindre les 1,5% de pda sur l’ensemble du paysage audiovisuel lors de l’extinction de l’analogique en 2011. Même si des personnes disaient, à son lancement, que nous étions une équipe «low cost», ce n’est plus du tout le cas: nous avions un budget de 15 millions d’euros, certes, mais depuis il ne cesse d’augmenter: en 2008 il était de 25 millions, il sera de plus de 30 millions en 2009 et à terme il oscillera entre 40 et 50 millions. A l’heure actuelle, nous sommes en avance d’un an sur les objectifs de la chaîne.
média+ : Quelles sont les grandes nouveautés de l’année ?
Guillaume Dubois : Nous avons réellement quatre grandes nouveautés à l’antenne pour la rentrée 2008-2009. Le passage de Ruth Elkrieff dans la tranche 12h00 et 14h00. Ensuite, il y a égelement l’arrivée d’Alain Marschall et d’Olivier Truchot (Les Grandes gueules de RMC) qui prendront l’antenne entre 19h00 et 20h00. Troisième nouveauté, l’émission «Showtime» de 20h30 à 21h00 avec Candice Mahout (qui vient de la matinale). Quatrième nouveauté, et pas des moindres, à partir du lundi 8 septembre, Karl Zéro, pour un show à l’américaine du type de celui de Larry King entre 22h00 et 23h00, du lundi au vendredi! Enfin, un nouveauté devrait intervenir cet automne du côté du week-end où le sport aura une plus grande place. Rappelons que la chaîne est intégralement en direct de 6h00 à minuit! Voilà à quoi ressemble la version 4 de BFM TV.
média+ : Quel est votre environnement concurrentiel aujourd’hui ?
Alain Weill : Le contexte concurrentiel est difficile. D’une part sur la TNT, au quotidien il faut faire mieux que I>Télé. Mais il faut également se battre tous les jours pour pouvoir se développer lorsqu’on est un groupe indépendant. On a d’abord eu France 24 qui a été créée par France Télévisions et TF1. Aujourd’hui, ce dernier partenaire va sortir de la chaîne et demande 40 millions d’euros… D’autre part, nos relations avec nos camarades de Canal+ sont difficiles notamment dans l’univers de Canalsat. En effet, nous n’apparaissons dans aucune mosaïque, ni dans leur guide des programmes des chaînes d’info. Nous n’existons pas pour eux. C’est pourquoi, si dans le mois à venir nous n’avons eu aucun accord avec ce groupe, pour réparer ce manquement au regard du droit de la concurrence, nous les attaquerons en justice.