NRJ 12, la chaîne gratuite de la TNT du groupe NRJ avait clairement identifié l’objectif de cette nouvelle saison lors de sa conférence de presse de rentrée: mettre l’accent sur ses propres productions diffusées en première partie de soirée afin d’être numéro trois des chaînes gratuites de la TNT auprès des 15-49 ans. Lundi, les chiffres pour le mois de septembre la plaçait dores et déjà sur le podium. Nous avons recueilli à chaud les premières impressions de Gérald-Brice Viret, le Directeur délégué du pôle télévision du groupe NRJ.
média+ : Ces résultats vous surprennent-ils ?
Gérald-Brice Viret : NRJ 12 est notre navire amiral. Et de voir que nous venons de rejoindre le podium des trois chaînes généralistes de la TNT est vraiment historique pour nous. Nous sommes passés devant NT1 ce mois-ci en part de marché nationale et en pda sur la TNT. En hebdomadaire, nous réunissons 20,38 millions d’adeptes… C’est la première fois depuis qu’on existe que cela se produit, et ça fait plaisir. Etre juste derrière TMC et W9, des chaînes qui profitent d’un portefeuille de programmes de grandes chaînes historiques, ce n’est pas rien. Toutefois, nous ne sommes qu’au mois de septembre: nous avons touché l’objectif, désormais il faut confirmer. La rentrée est bonne: nous sommes en avance sur nos prévisions, il ne faut pas s’arrêter là.
média+ : Qu’est-ce qui fait la différence par rapport à ses concurrentes ?
Gérald-Brice Viret : La production propre s’est révélée extrêmement payante pour ce mois de septembre. Personnellement, c’est la première fois de ma carrière que j’arrive à imposer des productions qui soient à la fois génératrices de contenus et d’images, dans un laps de temps aussi serré. L’émission dont je suis le plus fier est «Tellement vrai» qui a atteint les 2% de pda en prime, ce qui est assez remarquable pour une émission de reportage sur NRJ12. Pour mémo, nous avons réalisé vendredi dernier plus de parts d’audience, sur la TNT, que «Prison Break»… Nous n’avons pas que ce magazine, nous avons également «Cinq Frenchies à Miami», un divertissement décalé, qui a réalisé plus de 8 points d’audience sur les 15-49 ! c’est également le cas pour le jeu «12 coeurs». Nous avons pris le risque de la production, et il paie aujourd’hui.
média+ : Quels sont les grands défis pour la chaîne en 2009 ?
Gérald-Brice Viret : La TNT est appelée à devenir, pour moi, le meilleur ami de la production, à moyen terme. Car ce ne sont pas les chaînes historiques qui peuvent proposer des divertissements si «farfelus», imaginatifs. Nous allons garder cette ligne éditoriale pour les mois à venir. Nous voulons transformer ce petit succès d’audience en succès économique. Nous espérons arriver à l’équilibre à l’horizon 2010. Mais nous aurons un grand défi, dans un genre complètement différent au mois de janvier: l’information. Car dès le premier mois de 2009, nous proposerons un journal télévisé qui ne sera pas à 20h00.