Mercredi matin, Jean-François Copé orchestrait un nouveau rendez-vous dans la cadre de la commission sur la nouvelle Télévision publique. Après le rapport d’étape du 9 avril (cf média+ du jeudi 10 avril n° 320), il était question de l’organisation future de France Télévisions.
média + : Où en est la commission sur la nouvelle Télévision publique ?
Jean-François Copé : Le dernier rendez-vous avait été consacré au rapport de méthode dans lequel nous avions étudié la nouvelle organisation de France Télévisions. Nous avons avancé dans ce domaine. Tout d’abord, nous sommes partis d’un constat, le développement des nouvelles technologies et l’arrivée du numérique vont complètement bouleverser l’usage traditionnel de la télévision, dans les années à venir. Nous voulons anticiper cela et notamment l’usage qui sera fait des différents supports annexes à la télévision.
média + : Quelle serait le nouveau visage de France Télévisions ?
Jean-François Copé : Dans ce contexte, France télévisions doit bien évidement anticiper ces évolutions afin de rester dans le concert des grands médias. L’enjeu, à nos yeux, c’est que le groupe adapte ses moyens de production et de diffusion et donc par conséquent doit revoir toute son organisation en recentrant ses contenus au centre de sa préoccupation. C’est ce que nous proposons pour que le groupe entre dans une stratégie de média global. L’organisation serait matricienne.
média + : Quel est l’objectif d’une telle organisation ?
Jean-François Copé : Nous voulons rendre l’ensemble des programmes de France Télévisions accessible sur tous les supports de diffusion. Ainsi, on aurait d’un côté un pôle horizontal avec les contenus et une organisation de pôles par genres: une unité information, une sport, une fiction, une jeunesse etc. L’idée étant de rechercher des synergies en limitant les concurrences inutiles. Nous ne voulons pas appauvrir les contenus, nous voulons les coordonner tout en les enrichissant. Sur les supports, le pôle vertical, il y aurait cinq chaînes existantes, leur identité étant encore à renforcer, et puis, d’autre part, le portail Internet unique regroupant tous les supports déclinés aux chaînes: catch-up, vidéos…Ainsi on réorganise totalement l’approche du groupe.
média + : Cette architecture est-elle définitive ?
Jean-François Copé : Non, bien sûr. En posant cette architecture, la commission va désormais se pencher sur les questions à venir. Notamment sur une perspective économique pérenne du groupe, à l’identité des chaînes, aux contenus et à la question de la gouvernance du groupe. Notre calendrier de travail est le suivant: le 21 mai la prochaine réunion sera consacrée au financement; le 4 juin à l’identité des chaînes et aux contenus des programmes du service public et le 11 juin à la gouvernance de l’entreprise. Le 18 juin étant la séance plénière sur le rapport final.