Trois questions à … Olivier Coredo, Chef de projet «Télécom 2007»

    220

    Le premier sommet «Télécom 2007» a fermé ses portes le 7 décembre dernier, à Paris. L’occasion pour média+ de faire le point sur ce colloque avec Olivier Coredo, chef de projet «Télécom 07».

    média + : Quel bilan tirez-vous de la première édition du sommet «Télécom 2007» ?

    Olivier Coredo : Le bilan de la première édition de «Télécom 2007» est très positif en termes d’image, de fréquentation et de contenus car nous avons atteint nos objectifs. Au total, 434 personnes ont assisté à l’événement qui s’est déroulé pendant deux jours. Nous avons atteint les limites de capacité de l’endroit. Les retours que nous avons eu sur les tables rondes sont très positifs. Le bilan est aussi positif pour les ateliers, celui sur les fusions/acquisitions et régulation a rencontré un franc succès.

    média + : Quels ont été les faits marquants du colloque ?

    Olivier Coredo : Le discours de Viviane Reding (Commissaire européen chargée de la société de l’information et des médias, ndlr) était très attendu et a été très apprécié tout comme celui de Bruno Lasserre, président du conseil de la concurrence. La première journée était plus axée grand public: nous savions que les plénières consacrées à la télévision sur mobile et à la fibre optique allaient fonctionner. Le deuxième jour était plutôt destiné aux entreprises. Je pense qu’il manquait vraiment un rendez-vous dans la profession des Télécoms. Les opérateurs, les intégrateurs, les sociétés et les fournisseurs de services aiment bien se rencontrer, or il n’ont pas trop d’occasions de le faire. Nous avons réussi à faire se recréer un lieu et un rendez-vous de la communauté des télécoms.

    média + : Quels sont les thèmes que vous pensez d’ores et déjà aborder pour l’année prochaine ?

    Olivier Coredo : Nous n’avons pas encore bien réfléchi aux thèmes pour «Télécom 2008». L’idée est de construire l’événement avec les partenaires qui ont une certaine sensibilité vis-à-vis du marché. Nous devons refaire un tour avec les partenaires et les différents acteurs de l’événement pour mettre en relief les thèmes forts de l’année prochaine. Les thèmes qui ont fonctionné cette année étaient ceux sur la convergence fixe et mobile, sur la télévision sur mobile et sur la fibre optique. Les thèmes un peu plus rébarbatifs comme les fusions/acquisitions, régulations ou facturations ont toutefois drainé des visiteurs, c’est pourquoi nous allons sans doute les faire monter en puissance l’année prochaine. La sécurité sera également un grand sujet pour 2008, notamment la sécurité de la téléphonie sur IP : elle mérite à elle seule une séance plénière. Les thèmes trop génériques intéressent beaucoup moins.