Trois questions à … Olivier Stroh, directeur des chaînes thémathiques «Découverte» du groupe Canal+

    142

    «Planète», «Planète Thalassa», «Planète No limit», «Planète Justice» et «Seasons» sont les cinq chaînes sur la thématique de la «découverte» du groupe Canal+. Grâce à ces chaînes et à leurs offres variées en matière de documentaires, le groupe est l’un des acteurs les plus actifs dans la création audiovisuelle de ce genre. Rencontre avec Olivier Stroh, le directeur des chaînes thématiques «Découverte».

    média+ : Quelle est la place du documentaire sur les chaînes thématiques du groupe Canal+ ?

    Olivier Stroh : Le documentaire est le genre prioritaire sur ces chaînes thématiques! Pour prendre l’exemple de «Planète», il n’y a que deux magazines de 26′ chacun présents sur la grille, «Planète Société» (tous les mercredis en prime time) et «Planète 2048» (tous les dimanches à 12h00), pour plus de 1 000 films documentaires différents (100 préachats par an). Et c’est la même chose sur «Planète Justice» qui ne diffuse que deux magazines, «Justice Hebdo» (samedis à 18h45) et «Justice Pratique» (dimanche à 18h00). Dans nos grilles le documentaire est présent à plus de 80%.

    média+ : Financez-vous tous vos documentaires ?

    Olivier Stroh : Nous avons recours à plusieurs méthodes comme le financement direct ou le préachat. Pour le financement direct, la chaîne qui participe le plus à la création de documentaire est «Planète» avec 30 à 40 documentaires français en première fenêtre et environ 150 en deuxième ou troisième diffusion. En effet, nous rentrons dans les plans de financement de certains documentaires mais ils ne sont diffusés sur «Planète» qu’après avoir déjà été programmés sur les grandes chaînes hertziennes (Canal+, France 2, France3, France 5 et Arte). Tout les autres documentaires sont achetés. Quant à «Planète Thalassa», «Planète No limit», «Planète Justice», nous produisons une quinzaine de documentaires par an pour chaque chaîne (en première et deuxième fenêtre). Sur «Seasons» on atteint même les 70 par an.

    média+ : Quels sont les grands documentaires évènements que vous proposez ?

    Olivier Stroh : Depuis le 11 juin sur «Planète», est programmé «La médaille de Chine», un documentaire inédit de 50′ réalisé par Jean-Marc Manivet, produit par Mlle Agnès avec la participation de la chaîne. Le thème est touchant puisqu’il s’agit de suivre l’équipe monégasque d’handicapés mentaux qui ont tenté de décrocher l’or aux jeux Olympiques spéciaux qui se sont déroulés à Shanghai en octobre dernier. Nous aurons également quatre projets de documentaires autour des jeux paralympiques. Nous souhaitons également développer notre case histoire, nous venons d’ailleurs de signer une nouvelle collection de 6×52′ en coproduction avec Doc Story qui retracera les grands événements de l’histoire contemporaine de la seconde guerre mondiale à nos jours (janvier 2009).