Trois questions à … Pascal Rogard, Directeur général de la SACD et animateur du débat «Internet: un outil maîtrisable ? Sécurisation des contenus, modèles et enjeux économiques, la nouvelle donne» pour la 2ème Nuit des Médias

    La deuxième édition de la Nuit des Médias se tiendra le mercredi 28 novembre à l’école militaire de Paris. A cette occasion, Pascal Rogard, Directeur général de la SACD animera un débat sur le thème «Internet: un outil maîtrisable ? Sécurisation des contenus, modèles et enjeux économiques, la nouvelle donne». Pour media+, le Directeur général de la SACD nous présente le principe de cette deuxième édition.

    média+ : Comment va s’organiser le débat sur le thème «Internet : un outil maîtrisable ? Sécurisation des contenus, modèles et enjeux économiques, la nouvelle donne» que vous animerez ce soir ?

    Pascal Rogard : La soirée est précédée par un débat que j’anime sur le thème «Internet : un outil maîtrisable ? Sécurisation des contenus, modèles et enjeux économiques, la nouvelle donne ». Ce débat sur les incidences du numérique sur la culture notamment l’Internet sera l’occasion de voir réunir des acteurs majeurs du monde des médias. Parmi eux, il faut noter la présence de Didier Quillot (Président de Lagardère active média), Fabrice Boé, Président de Prisma Presse. Thomas Valentin représentera quant à lui M6. Denis Olivennes sera également présent. Des équipementiers participeront à ce débat notamment Pierre Barnabé (VP Sales et Tendering Europe and South chez Alcatel Lucent). Des militaires nous parlerons des problèmes de sécurisation, sous le patronage d’ Hervé Morin, ministre de la Défense Nationale. Ce sera l’occasion de s’interroger sur les moyens dont disposent les médias pour préserver et pérenniser une offre diversifiée et sécurisée.

    média+ : Qui est à l’origine de cet évènement ?

    Pascal Rogard : Cette deuxième Nuit des Médias a été crée et organisée par l’Association des Médias et du 7ème Art. Jessica Miri-Marcheteau et Rosa Luna-Palma ont décidé de faire une soirée qui réunirait des professionnels des médias, à savoir créateurs, producteurs, diffuseurs, artistes, industriels et syndicats professionnels.

    média+ : Qu’attendez-vous de cet évènement ?

    Pascal Rogard : C’est un moment d’échange convivial où des acteurs de la presse peuvent rencontrer des gens de télé et de cinéma. Dans cette grande famille des médias, il y a des familles un peu séparées. Donc l’idée est d’avoir au moins une journée ou une soirée où nous les rassemblons tous. Cette 2ème édition est organisée autour d’un thème commun: l’Internet. Ce thème nous concerne tous parce que ça affecte la presse, le cinéma comme la télévision. Il y a aussi les purs joueurs de l’Internet puisque Google sera présent.