Trois questions à … Philip de la Croix, Directeur Général de Mezzo

    122

    Mezzo est une communauté de mélomanes de 16 millions d’abonnés répartis dans 38 pays du monde. Entre festivals, directs et grand rendez-vous, la chaîne a programmé un été riche en événements. Rencontre avec le Directeur Général de la chaîne, Philip de la Croix, pour connaître en détails les projets de Mezzo.

    média+ : Quels sont les points forts de la grille de Mezzo cet été ?

    Philip de la Croix : Pour moi, une télévision musicale doit faire du direct pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des évènements. Le direct est la situation qui se rapproche le plus de la position du spectateur dans une salle de spectacle. Nous ne cherchons pas à être un robinet à musique, nous voulons au contraire offrir une vaste gamme de programmes avec ce que cela apporte en matière de création et de surprises. C’est pourquoi, cet été, nous retransmettrons depuis la Grèce ou encore l’Espagne. Au mois d’août nous aurons de belles soirées de Jazz, tous les vendredis (20h30), où il sera possible de voir ou de revoir les concerts ou des enregistrements d’anthologie de Sammy Davis Jr, Chet Baker ou encore Miles Davis. On a vraiment eu envie de nous faire plaisir cet été car habituellement ce genre musical est plutôt programmé la nuit. Nous voulons faire de cette programmation estivale une case consensuelle, plus équilibrée et accessible à tous les publics de la chaîne.

    média+ : Les festivals sont-ils des rendez-vous incontournables pour la chaîne ?

    Philip de la Croix : Les festivals sont des rendez-vous incontournables pour la chaîne car ils attirent des publics naturellement tournés vers la musique. Nous sommes partenaires d’une centaine de festivals cet été: Vienne, Aix-en-Provence, Auvers-sur-Oise, Angers, Porquerolles… pour ce qui est de la France. Mais aussi à l’étranger avec le «Prague Spring Festival», le «Hellenic Festival» en Grèce ou encore le «Summer Jazz Festival» de Cracovie et le «Festival Ogrody Muzyczne» de Varsovie.

    média+ : Quels sont vos projets de la rentrée ?

    Philip de la Croix : L’un des évènements phares de la rentrée sera la retransmission du «Concours international de Chant Plácido Domingo», du 18 au 24 septembre 2008 (16ème édition) au Palais Montcalm et au Grand Théâtre de Québec, au Canada. Nous avons également décidé de mettre chaque mois un rendez-vous de comédies musicales ou de films musicaux. Nous créons également à la rentrée une nouvelle case opéra, les samedis. Nous retransmettrons en septembre depuis la Géorgie pour faire découvrir à nos téléspectateurs la musique de ce petit pays au bord de la Mer Noire. Nous avons également un projet de création d’un festival de musique classique dans le sud de la France pour 2009. Nous espérons, parallèlement, nous développer l’année prochaine outre-Atlantique et en Asie.