Le Laboratoire du Lutin, consacré aux pratiques de la Haute Définition, qui travaille actuellement sur le baromètre de la télévision numérique dont les resultats seront dévoilés le 4 décembre, a ouvert ses portes à la presse vendredi afin de leur montrer comment ces tests étaient effectués. C’est ainsi que nous avons rencontré Stéphane Juguet, Anthropologue et chercheur au Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique.
média+ : En quoi votre étude se distingue des précédentes recherches sur la Haute Définition?
Stéphane Juguet : Avec cette étude réalisée sur un panel de 48 personnes, notre but est de promouvoir la télévision Haute Définition de manière à accompagner le lancement de cette avancée technologique. Au travers de ce travail commandé par TDF, nous devons analyser l’intérêt que porte la TVHD et sa valeur ajoutée à la qualité d’expérience de l’utilisateur par rapport à la définition standard. Avec nos différents tests, nous pouvons décrire l’impact émotionnel de la Haute Définition sur les téléspectateurs.
média+ : Expliquez-nous le dispositif mis en place.
Stéphane Juguet : Le dispositif est agencé en deux parties: la régie où nous capturons les émotions des spectateurs est un poste de pilotage. La première phase s’intitule «Préférer la TNT en SD ou en HD». Le participant s’installe devant deux écrans HD identiques où nous diffusons un même programme en SD et HD. Dès que le participant entend le bip que nous lançons, il doit actionner une pédale. Le but du jeu est de savoir à quel point le spectateur est immergé dans l’image en fonction de son temps de réaction. Pour la seconde phase intitulée «Zapper et regarder» qui s’effectue dans un living room aménagé, un participant est équipé d’un casque d’oculométrie et de capteurs permettant de mesurer le stress, les émotions, la sudation, le rythme cardiaque… Nous l’invitons à regarder des programmes variés. Nous suivons les mouvements de son regard et cela donne des données que nous traitons actuellement grâce aux différents enregistrements et observations vidéo. Chaque étape est filmée, elle est aussi précédée et suivie de questionnaires d’évaluation sur les préférences de l’individu.
média+ : Quels sont les prémices de vos résultats ?
Stéphane Juguet : Actuellement nous sommes dans la phase de travail où nous analysons et mettons en forme, compilons et traitons les traces obtenues. Les résultats émergents nous permettront de construire le baromètre. Les résultats pourraient remettre en cause les étapes de production d’un programme télévisuel puisque le téléspectateur – grâce à la HD – ne regarde plus la télévision de la même manière. Le détail a désormais son importance. Mais c’est le 4 décembre que les résultats seront révélés lors des rencontres numériques de TDF qui seront consacrées à «l’hertzien dans tous ses états».