Trois questions … Thierry Camas, P.-D.G. de Game One et de MTV Networks France

    Hier matin, Thierry Camas, P.-D.G. de Game One et de MTV Networks France, a présenté lors d’une conférence de presse les nouveaux projets de la chaîne Game One. Il a notamment annoncé la collaboration avec deux médias leaders dans le domaine du jeu vidéo: Game Trailers et Xfire. Il nous explique plus précisément en quoi consistent ces projets.

    média + : En quoi consiste la nouvelle ligne éditoriale de Game One ?

    Thierry Camas : Nous avons souhaité opérer un vrai travail de repositionnement de la chaîne Game One. La génération digitale permet de faire cohabiter des univers avec plusieurs écrans à la fois : l’ordinateur, la télévision, les consoles ou encore les mobiles. Il était important de suivre cette évolution et ce cercle vertueux. De plus, on se rend compte ces dernières années que le jeu vidéo est un loisir transgénérationnel qui va de 11 à 35 ans, et que l’écart entre les hommes et les femmes tend à se réduire. Il faut donc varier et améliorer nos contenus. Nous avons également décidé de mettre l’accent sur notre site Internet www.gameone.net en récupérant des images rares et de haute qualité et en favorisant la vidéo. C’est donc pour cela que nous collaborons aujourd’hui avec Game Trailers et Xfire.

    média+ : Pouvez-vous justement nous expliquer ces deux collaborations ?

    Thierry Camas : Il s’agit de deux leaders dans leurs domaines. Game Trailers est la première base de données vidéo sur l’actualité des jeux, et Xfire, la première messagerie de jeu en ligne. Dans notre désir d’ouverture, ces deux partenariats semblaient donc tout à fait logiques. Ensuite, toujours soucieux de travailler sur les contenus, nous avons choisi d’apporter un plus avec ces collaborations. Game Trailers nous permet d’améliorer notre site Internet notamment en terme de vidéos disponibles, et de proposer un magazine sur le jeu vidéo américain «Game One US». Xfire nous permet de créer un concept d’émission novateur: la retransmission de jeu en ligne, avec l’émission «Arena Online». Pour la première fois à la télévision française, des jeux en réseau en équipe seront filmés et commentés à la manière d’un match de foot, avec deux commentateurs, Julien Tellouk de Game One et Nicolas Cerrato de Xfire.

    média+ : Quels sont les projets à venir ?

    Thierry Camas : Tous ces projets présentés aujourd’hui font partie d’une vaste stratégie de positionnement du groupe MTV Networks en France. Nous voulons être plus présent sur Internet et l’environnement digital, et en être un acteur important. Depuis le mois de juin, plusieurs opérations sont menées dans ce sens. Dans quelques semaines, nous aurons un décompte précis des audiences Internet du groupe qui nous permettra d’évaluer nos actions. Nous allons également beaucoup développer le postage de vidéos. Avec MTV, nous recueillons une audience par la musique, avec Game One une audience par le digital: en regroupant les deux nous constituons une offre solide pour les 15-34 ans. Il faut continuer à favoriser cet esprit communautaire. D’ici quelques semaines, d’autres annonces seront faites afin de continuer cette stratégie.