TV: la durée d’écoute des enfants trouve son équilibre

400

Pendant que l’usage des nouveaux écrans rencontre un succès croissant auprès des enfants, le temps passé par ceux-ci devant l’écran principal se stabilise, selon la 8ème édition du Kids TV Report de Médiamétrie.
En 2012, les enfants ont passé en moyenne 2 heures 16’ devant le téléviseur, soit 7’ de plus en 5 ans. La durée d’écoute moyenne enregistre une légère baisse de 2’ entre 2011 et 2012 dans l’ensemble des cinq pays européens étudiés dans le rapport. Au Royaume-Uni, après une forte augmentation entre 2009 et 2010, la durée d’écoute auprès des 4- 15 ans semble se stabiliser à 2 heures 22’.
En 2012, les jeunes Français âgés de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 2 heures 15’ devant le petit écran. Comme leurs aînés, les enfants des pays du sud de l’Europe sont les plus gros consommateurs de télévision. En Espagne, la durée d’écoute des enfants âgés de 4 à 12 ans augmente de 3’ alors qu’en Italie, le temps passé devant la télévision se consolide à 2 heures 42’ sur les 4-14 ans. A noter que les acteurs du marché utilisent parfaitement la complémentarité entre télévision linéaire et nouveaux médias. A l’instar de la chaîne Nickelodeon qui a récemment lancé une application pour tablette permettant aux enfants de prolonger l’expérience télévisuelle, la majorité des chaînes et cases jeunesse des chaînes généralistes disposent désormais d’applications pour tablettes et smartphones. Autre illustration de cette émergence du digital dans les contenus pour enfants, certains programmes TV sont issus de l’internet. Ainsi la websérie «Barbi: Life in the Dreamhouse», diffusée initialement sur le site Internet de Mattel a été lancée en septembre 2012 en Espagne sur la chaîne Boing et rencontre un joli succès auprès des enfants.
D’autres séries sont adaptées de jeux mobiles ou de jeux sociaux, la série animée «Angry Birds Toons» en est l’exemple le plus emblématique, puisqu’il sera bientôt possible de retrouver ces drôles d’oiseaux sur nos chaînes TV. Le célèbre jeu social «Farmville» de l’éditeur Zynga sera lui aussi bientôt transposé sur nos écrans de télévision, de nouvelles perspectives qui n’en finissent pas de faire évoluer et de dynamiser le marché des contenus jeunesse.