TV: le divertissement élu produit de l’année

336

 

Porté par des contenus riches et des marques globales puissantes, le divertissement est le genre préféré au niveau mondial en 2012, selon la 2ème édition de l’Entertainment Report d’Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) dédié au divertissement. 

Les formats de télé-réalité et de recherche de talents mènent la danse (Got Talent, Strictly come dancing, X-Factor, Masterchef, Idols…). Emblématique de cette tendance, The Voice a réalisé d’excellents scores lors de ses lancements en Australie, Espagne, France et Royaume-Uni, jusqu’à doubler les performances de la case pour ces pays. Tandis que la précédente génération de programmes de recherche de talents, bien installée, se concentre principalement sur les aptitudes musicales et culinaires, les nouveaux vont dénicher des talents inédits hors des sentiers battus. Le hit Hollandais Celebrity splash a intégré la catégorie des formats à succès, en mettant en avant la performance et la présence de célébrités pour réaliser des plongeons artistiques. Aux Pays-Bas, le programme atteint une part d’audience de 25.8% chez les 20-49 ans – soit 15 points de plus que la moyenne de SBS6 en prime time, et multiplie déjà les adaptations en 2013 en France, Espagne, Royaume-Uni, Argentine et Etats-Unis. Sahar Baghery, Responsable d’Etudes, observe que «Dans un contexte de crise, les diffuseurs investissent dans des valeurs sûres et des formats éprouvés. Les téléspectateurs, quant à eux, ont besoin de se réfugier dans le divertissement léger et social. Cette socialisation des contenus de divertissement passe également par l’exploitation des nouveaux moyens interactifs pour regarder la télévision». En temps de crise, l’exploitation de formats à la notoriété déjà testée est privilégiée. Portées par leurs réussites, de nouvelles déclinaisons locales de marques à succès voient le jour. Aux Pays-Bas, la version pour enfants de The Voice, The Voice Kids a battu tous les scores avec 38.3% de part d’audience chez les 20-49 ans, et entend continuer sur sa lancée avec une prochaine adaptation allemande. De même, Masterchef All Stars en Australie refait appel aux participants des précédentes saisons de l’émission-mère et «nourrit» le top national. The great british bake off : masterclass atteint des sommets d’audience sur BBC2 au Royaume-Uni, mettant en avant les célébrités ou les recettes les plus populaires de l’émission phare. 

Autre tendance en 2012 : la rediffusion de formats stoppés depuis plusieurs années ou transférés sur une plus petite chaîne, dont les téléspectateurs sont friands. En France, le retour de Nouvelle Star (Idols) et de Star Academy (Operacion Triunfo), diffusés dans le passé sur les chaînes historiques, a enregistré de belles performances sur la TNT, doublant largement les audiences de D8 et NRJ12. 

Aux côtés des marques bien établies et adaptées à la sauce locale, les programmes de divertissement originaux prennent de l’ampleur. Parmi les 10 programmes les plus performants en access/prime dans les territoires étudiés, 74% des nouveautés sont nationales. Cette tendance s’observe particulièrement en Australie, en Suède et en Espagne. De nouveaux concepts locaux de variété, jeux et factual entertainment se créent, avec une dimension humoristique et/ou emprunte de réalité et toujours proche de l’audience, mettant l’accent sur la communauté, la solidarité et l’entraide. L’objectif : rassembler et véhiculer des valeurs positives, rassurantes et légères.